Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
En France, le nom de Max Scheler n'a jamais vraiment disparu du paysage et son importance historique est reconnue, que ce soit dans le domaine de la phénoménologie, de l'anthropologie philosophique ou de la sociologie de la connaissance. Pourtant, une partie importante de son oeuvre n'a toujours pas été traduite en français, et par rapport à d'autres figures de la philosophie allemande du XXe siècle, la littérature qui lui est consacrée est relativement modeste. Le présent volume témoigne toutefois d'un nouveau dynamisme de la recherche, axée notamment sur la philosophie sociale de Max Scheler. Une des originalités de Scheler est en effet d'ouvrir la phénoménologie sur une réflexion politique et sociale : en tant que phénoménologie de la vie affective et des valeurs, elle vise à « fonder un personnalisme éthique » (selon la propre formulation de Scheler dans le sous-titre de l'ouvrage sur le formalisme). Dans un esprit interdisciplinaire, et en apportant parfois un éclairage critique ou en introduisant aussi une dimension de comparaison avec d'autres auteurs, il s'agit dans les contributions ici rassemblées d'articuler deux dimensions souvent abordées de façon séparée : celle des fondements phénoménologiques de la philosophie sociale de Scheler et celle de ses prolongements culturels et politiques.
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