M'asseoir cinq minutes avec toi

Couverture du livre « M'asseoir cinq minutes avec toi » de Sophie Jomain aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite... et différente.

Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d'un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?

Ce roman est l'histoire de Claire qui voit partir l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s'aiment de nouveau.

Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d'une famille déchirée que seul l'amour saurait guérir.

« UNE ODE À LA VIE ET À LA TOLÉRANCE, QUI RAPPELLE QUE L'AMOUR D'UNE MÈRE EST PLUS FORT QUE TOUT. » Adélina, de @livrovore.

• Un roman coup de cœur (ou coup de poing, chacun sa façon de voir les choses), sur une histoire de famille, de couple... une histoire d'acceptation (du handicap et des impacts sur la vie de couple, de la maladie, de la rupture...).
    La plume juste de Sophie Jomain, comme toujours, permet de...

La plume juste de Sophie Jomain, comme toujours, permet de suivre cette histoire sans gêne, ni jugement, même si les thèmes abordés sont durs et très forts.

Je ne rentrerai pas dans le détail de l'histoire, le résumé est assez explicite.
    Claire est une femme forte, qui veut protéger sa fille Pauline du mieux qu'elle le peut, en essayant de faire de sa différence une force, loin des préjugés liés au handicap. Tout sur son chemin est en train de s'écrouler, mais Claire reste digne et courageuse. Je me suis attachée à cette battante et à sa sensibilité.
    Ce regard maternel est porté avec bienveillance et douceur. On sent surement le vécu de l'auteure au travers de certaines paroles ou de certains passages. Il en ressort une certaine justesse qui rend encore plus fort le récit.
    Il y a aussi le regard de Julien, le papa, qui cherche à prendre un peu de distance, car il est mal à l'aise avec les troubles de sa fille (ce handicap est dit invisible). Il a toujours laissé sa femme gérer la situation et le quotidien, et il ne sait plus où est sa place. Il est plus difficile de ne pas le juger, mais au fil des pages, certaines éléments viennent un peu nuancer le 1er sentiment (même si honnêtement, par moment, j'avais envie de lui mettre une gifle!).
    Enfin, il y a Pauline, petit brin de fille extraordinaire, unique et très intelligente.
    On ressent leurs sentiments (joie, peine, tristesse et même colère), sans jamais tomber dans le pathos ni dans les clichés, tant le sujet est amené avec délicatesse et sensibilité. Il est important de savoir dialoguer dans une famille (au sein d'un couple, entre enfant et parent...), évitant ainsi de nombreuses situations de stress liées aux non-dits, car personne ne réagit de la même façon.

Une superbe lecture sur l'amour inconditionnel d'une maman, sur l'acceptation de la différence (qui est une force) et sur la tolérance. Le réalisme de ce combat ne peut que vous toucher, la résilience de cette maman également.
    Une belle leçon de vie, tout en émotion et finesse.

• Quelle merveille que cette lecture "écoutée" sous la voix de Manon Jomain. Une lecture à la fois douce et forte, puissante, prenante, enveloppée de tendresse, intense et généreuse.

Cette lecture, c'est celle du roman que Sophie Jomain a publié il y a quelques mois aux éditions Charleston "M'asseoir cinq minutes avec toi" et dont l'enregistrement audio constitue une exclusivité chez Audible.

Ce titre ne sera pas sans vous évoquer l'inoubliable "Mistral gagnant" de Renaud. Une chanson hymne à l'enfance, à la nostalgie, aux souvenirs de ce qui a été et ne sera plus et à ce qui pourrait être, peut-être... Et c'est exactement ce que nous propose Sophie Jomain dans ce récit intime, courageux et, malgré ou contre tout, tourné vers l'avenir et ce qui sera.

Claire et Julien s'aiment depuis 20 ans, sont mariés depuis 15 et parents de Pauline bientôt 11 ans. "Les gens heureux n'ont pas d'histoire" dit le proverbe et on serait tentés de le croire en lisant cette présentation. Sauf que Pauline est autiste, bénéficie d'un suivi spécialisé en SESSAD, a parfois des réactions surprenantes, notamment en public. Réactions qu'il faut expliquer encore et encore aux gens qui ne comprennent pas son handicap du simple fait qu'il ne se voit pas. Et ça, Julien ne le supporte plus.

Alors, depuis 3 mois, Julien est parti. Pour faire le point. Et Claire ne sait plus où elle en est, ce qu'elle doit faire, dire, comment se comporter face à la famille de Julien qui ignore tout de cette situation. Jusqu'à ce week-end fatidique chez ses beaux-parents qui va mettre en perspectives de nouveaux éléments avec lesquels Claire va devoir à présent composer.

C'est un récit lumineux que Sophie Jomain nous offre ici. Lumineux, réaliste et d'une grande sincérité. J'ai aimé Pauline, Claire et Julien dans ce qui est d'abord une crise identitaire avant de devenir familiale puis de couple. J'ai aimé l'attention omniprésente de Claire pour sa fille, l'amour qu'elle porte à Julien, son attente désespérée, sa résignation avant son acceptation.

Cette histoire, c'est celle de l'acceptation de soi, de l'autre comme il est. C'est celui de l'abnégation, de la générosité et d'une prise de conscience. C'est magnifique, douloureux et beau. Avec tact et délicatesse, Sophie Jomain nous parle de ces enfants pas tout à fait comme les autres, de leur perception au monde, dont le besoin d'être rassurés est immense.

Avec tout autant de tendresse et d'affection, elle nous parle aussi du temps qui passe, des souvenirs qui s'enfuient, absorbés par la maladie. De ce temps qui nous est imparti et dont il faut savoir profiter tant qu'il est temps. Avec ce roman, Sophie Jomain nous offre une belle leçon de vie et ça, c'est ici et maintenant.

• La différence, juste un mot qui a le pouvoir de creuser l’écart.
    Oui, juste un mot qui éclate nos vies et qui crée un peu plus chaque jour de la distance entre deux êtres qui s’aiment.

La différence, juste un mot qui a le pouvoir de creuser l’écart.
    Un mot qui dicte la norme, les conventions de la société ou comment nous devons ajuster notre quotidien pour se faire accepter.
    Un mot qui desserre les liens.
    M’assoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain traite avec justesse le handicap, en l’occurrence l’autisme d’une enfant, Pauline.
    Comment la maladie bouleverse le quotidien d’une famille.
    Le sujet est abordé avec délicatesse et bienveillance.
    Nous ressentons derrière la plume de Sophie Jomain tout l’amour qu’elle porte à ses personnages.
    Nous suivons leurs pas graves mais aussi légers dans leur cheminement.
    Chacun tente de se construire et d’avancer.
    Nous les suivons avec tendresse et nous n’avons qu’une envie leur tendre la main. Oui, ne pas les lâcher car il nous touche tout simplement.
    Et, c’est la force de Sophie Jomain, elle sait nous transmettre le langage invisible, celui du cœur.
    Ses mots nous parlent tout simplement, impossible d’être indifférent car ils sont le miroir de ce que nous sommes.
    Une plume maîtrisée, sans fard et sans cliché qui retranscrit brillamment la réalité, celle que nous ne voulons pas voir et auquel on s’accroche.
    Ce roman est juste incroyable, il arrive à nous donner le sourire malgré le sujet.
    Chaque page est remplie de lumières, il réchauffe tout simplement notre âme.
    Le personnage de Pauline est juste magnifique, un rayon de soleil qui illumine le cœur et avec qui nous aimerions nous asseoir une éternité avec elle.
    Ce roman est un hymne à la vie, un petit trésor qui recèle ce qui a de plus précieux : l’amour.

• C'est l'histoire d'un quotidien, le quotidien de Claire et Julien. Un couple qui s'aime, un couple heureux, jusqu'au jour ou leur petite fille rentre dans ce quotidien si bien ordonné. A première vue, une fille belle, gentille, parfaite mais différentes des autres enfants qui l'entourent....

Claire est une mère aux petits soins pour sa fille tant aimée mais Julien ne trouve plus sa place au sein de ce quotidien, que ce soit en tant que mari comme en tant que père. L'inévitable se produit, la séparation et une petite fille extraordinaire qui aimerait revoir sa maman et son papa ensemble.

Un roman ou les relations humaines et le quotidien de parents touchés par le handicap se retrouvent au centre dans une société pas assez ouverte. Sophie Jomain décrit avec précision cette famille qui se retrouve dans la tourmente de la différence.

Avec une plume tout en émotion, en pudeur et sans pathos, Sophie Jomain nous emporte avec elle dès les premières lignes. Malgré un sujet difficile mais traité avec intensité et douceur, ce roman est d'une grande luminosité car "M'asseoir cinq minutes avec toi" est un hymne à la différence, à la vie et à l'amour.

Justesse et réflexion pour un roman d'une grande réalité, on en ressort rempli d'émotion. Car, malgré les obstacles que la vie peut mettre en travers de notre chemin, la vie, la vraie, est belle !