Massacre des innocents ; scènes de ménage et de tragédie

Couverture du livre « Massacre des innocents ; scènes de ménage et de tragédie » de Fabrice Hadjadj aux éditions Les Provinciales

Mystère des saints Innocents : La joie de la Nativité est immédiatement suivie de l'horreur de l'extermination. Comment celui qui apporte la paix peut-il inaugurer son règne par un carnage ? C'est comme si la foi portait avec elle sa radicale remise en cause. À quoi tu joues, mon Dieu, C'est-y comme ça qu'on exauce les prières ? La destruction des enfants de Bethléem par Hérode le grand, non juif établi sur le trône par l'occupant romain et qui se sent menacé par la naissance du Messie et vrai Roi d'Israël... évoque les horreurs modernes de l'extermination. AUTEUR Moins dogmatique sur la scène que dans ses essais, Fabrice Hadjadj montre dans son théâtre la force d'une parole plurielle au cÅ«ur des tensions entre Juifs et chrétiens, histoire et vie intérieure, foi et défi de l'extermination.