Marie Voignier ; 9'25''00

Couverture du livre « Marie Voignier ; 9'25''00 » de Marie Voignier aux éditions Adera
  • Editeur : Adera

« Un double procédé de composition organise ce suspense des causes à l'écran. D'une part, l'inconnu du sujet d'un film à son commencement : il faut ainsi de longues minutes avant de comprendre que le motif du Bruit du canon réside dans l'invasion d'étourneaux dans la région de Locarn en Bretagne, d'autant que les mots employés par les paysans du coin - « population », « souci », « gazer », « ramasser », etc. - peuvent nous égarer un instant et entrer en écho avec une sombre histoire, sinon une sinistre actualité sur les politiques d'immigration. » Dork Zabunyan, « Les cartographies de l'indécidable », in Marie Voignier 9'25''00, p.7.

Ouvrage monographique, Marie Voignier, 9'25''00, réunit la production de l'artiste vidéaste Marie Voignier, une proposition graphique de Frédérick Dubouchet et les textes critiques de Guillaume Désanges, et Dork Zabunyan.