Marie-salope

Couverture du livre « Marie-salope » de Gisele Bienne aux éditions Climats
  • Editeur : Climats

Avant-propos de l'auteur : (...) Le titre, d'abord. Faut-il préciser qu'il s'agit d'une expression assez couramment répandue dans le Nord de la France, en particulier dans les Ardennes, et désignant une jeune fille ou une femme qui n'aurait pas de la propreté une idée très conventionnelle ? L'adolescente, dans Marie-Salope, s'emploie surtout à réfuter les jugements préconçus qui l'entourent, à exprimer sa sensibilité, à exercer son esprit joueur et à briser, à ses dépens souvent, les limites auxquelles elle se heurte ; ce qui la mène à se rendre clandestinement chez un homme, étranger au village et passant pour bizarre aux yeux de tous, monsieur Hervé. L'époque ensuite. Quand le livre a paru, elle était propice aux brassages d'idées, aux débats, aux rencontres. Les femmes s'exprimaient, écrivaient, se réunissaient, étaient en mouvements. On voyait partout des jeunes avec un livre dans la poche, prêts à la discussion. Je n'ai pas oublié les lettres que de nombreux lecteurs m'ont alors adressées ni les échanges passionnés que ce livre a provoqués. Aujourd'hui je
constate qu'il suscite toujours une grande envie de lecture. Me penchant sur ce roman, je me suis également souvenu qu'il avait été écrit vite, comme si son jeune auteur avait agi en état d'urgence, craignant peut-être, s'il ne redoublait de vitesse, de voir quelque chose de cette histoire lui échapper, ou bien de reculer devant ce qu'il avait à écrire. Un cri se pousse d'un coup, mais vient de loin, longtemps contenu par son auteur, que l'écriture de la rapidité par ailleurs séduisait. Aussi, avant d'être à nouveau proposé aux lecteurs
en même temps que mon dernier roman, Paysages de l'insomnie, (je ne suis pas sans penser qu'un lien fort et secret rapproche ces deux livres assez différents au premier abord), m'a-t-il semblé que Marie-Salope demandait à être revu ; et je m'y suis employée, lui manifestant une attention particulière, favorisée par la distance .
Gisèle Bienne