Marco Polo t.1 ; le garçon qui vit ses rêves

Couverture du livre « Marco Polo t.1 ; le garçon qui vit ses rêves » de Didier Convard et Eric Adam et Christian Clot et Fabio Bono aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

La véritable histoire du plus grand des voyageursMarchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l'empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu'il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l'origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l'époque que ses écrits ont suscité...Avec ce premier album d'un diptyque signé Convard, Adam et Clot au scénario, la collection Explora nous plonge au coeur du Livre des Merveilles. En spécialiste de la bande dessinée historique, Fabio Bono donne vie aux récits du plus grand des voyageurs avec réalisme et précision.

• Ce premier tome de Marco Polo fait partie de la série Explora édité par Glénat sur les plus grands explorateurs de l'histoire. Cette bande dessinée, comme son nom l'indique, nous conte les aventures de Marco Polo, le premier narrateur à avoir détaillé son voyage vers la Chine actuelle.
    Dès le...

Dès le début, le texte d'introduction explique ce que Marco Polo a ou n'a pas fait, bataille enragée entre ses défenseurs et ses détracteurs, car des doutes persistent. Doutes rapidement balayés pour essayer de laisser l'explication la plus plausible au lecteur.
    L'histoire débute quand Marco Polo est un adolescent qui rêve de voyage. Lorsque son père revient d'un long périple, il l'aide à préparer son nouveau départ. Les Polo repartent pour un long voyage qui sera agrémenté de difficultés. Il est intéressant de lire une bande dessinée tentant de se rapprocher de la vérité de la vie r éelle de ce Marco Polo. Ce premier tome ne traite que du voyage pour atteindre sa destination et qui fut périlleux.
    Tout au long du récit, l'auteur nous enseigne sur l'origine de mots par exemple, pour en faire une histoire instructive. Un atout important qui permet de refermer la bande dessinée en se disant qu'elle nous aura permis d'être moins b ête tout en prenant du plaisir.
    Le graphisme est beau et bien r éalisé. Le découpage des cases met du rythme à l'histoire et les décors s'enchaînent pour nous faire un découvrir un voyage haut en couleur, mélangés entre les déserts, les collines vertes, ou les temples chargés de décorations.
    La bande dessinée se termine sur une courte biographie de Marco Polo accompagné d'un descriptif sur Genghis Khan et ses descendants que l'explorateur rencontra.
    Ne connaissant pas cette série, quelle ne fut pas la surprise sur sa grande qualité tant au niveau du graphisme que sur l'histoire relatée. C'est intéressant, intelligent, instructif, c'est à découvrir absolument...