Manuel pratique du terroriste

Couverture du livre « Manuel pratique du terroriste » de Al-Qaida et Arnaud Blin aux éditions Renaissance Du Livre

Ce document, est la version française d'un manuel d'entraînement trouvé en Angleterre, à Manchester, en mai 2000, par des enquêteurs britanniques au cours d'une fouille opérée au domicile d'un membre présumé d'Al-Qaida.

L'intéressé, en fuite, a été inculpé pour son rôle présumé dans les attentats à la bombe perpétrés le 7 août 1998 contre les ambassades américaines de Dar es Salam, en Tanzanie, et de Nairobi, au Kenya.
Le document a été traduit de l'arabe par les services secrets britanniques et authentifié par le FBI avant d'être distribué à divers services de renseignements dans le monde. Il a également été versé comme pièce à conviction lors de certains procès pour terrorisme ces dernières années, aux États-Unis et en Angleterre.
Ce manuel est fascinant à plus d'un titre. Écrit sans fioritures de style, il décrit méthodiquement, de manière presque clinique, en dix-huit leçons, comment se fondre dans le paysage d'un pays occidental, échapper aux poursuites, recruter, recueillir de l'information, fabriquer de faux papiers, détruire, commettre des attentats, fabriquer des poisons, assassiner, résister aux interrogatoires, s'évader, libérer des frères capturés, le tout au nom du jihad « contre les régimes athées et apostats » peuplés « d'infidèles ».
En décrivant comment doit se conduire le parfait terroriste, ce manuel constitue une illustration unique de l'état d'esprit général de la mouvance islamiste radicale. En effet, ceci n'est pas un texte de plus sur Al-Qaida, ni un discours d'Al-Qaida à des fins de propagande, c'est Al-Qaida elle-même, dans sa parole la plus secrète : voilà comment les jihadistes de la Base parlent et se parlent. Dans leur violence la plus crue.
Assez bien repéré dans le monde anglo-saxon grâce à Internet, le Manuel de Manchester est peu connu dans le monde francophone. Nous avons décidé de le mettre à la disposition de ce public au nom du principe qui veut qu'on ne se défende efficacement contre un péril que si l'on en comprend la nature.

Ce manuel est présenté et commenté par Arnaud Blin, politologue, spécialiste reconnu des questions touchant le terrorisme, qui le replace dans son contexte historique et dans la stratégie générale d'Al-Qaida. En guidant le lecteur dans cette plongée, il lui permet de saisir toute la portée de ce document.

• "Vient d'arriver en librairie un ouvrage singulier, Al-Qaida : Manuel pratique du terroriste. C'est la traduction française d'un vade-mecum retrouvé en mai 2000 à Manchester dans l'appartement d'un membre présumé de l'organisation. L'éditeur, André Versaille, a cru nécessaire de faire précéder...

"Vient d'arriver en librairie un ouvrage singulier, Al-Qaida : Manuel pratique du terroriste. C'est la traduction française d'un vade-mecum retrouvé en mai 2000 à Manchester dans l'appartement d'un membre présumé de l'organisation. L'éditeur, André Versaille, a cru nécessaire de faire précéder cette prose d'une longue justification, sur le mode “On combat mieux ce que l'on connaît bien”, etc. Il eût pourtant suffi de dire que ce manuel était parfaitement anodin, et par endroits fort drôle. " Libération