Manuel cuisine landaise

Couverture du livre « Manuel cuisine landaise » de Pardies? Francoise aux éditions Harriet
  • Editeur : Harriet

Qui est Augustin Chaho ?

Qui est Augustin Chaho ?
Un théoricien inoffensif, précurseur du nationalisme basque - une sorte de Sabino Arana du Nord - ou bien un dangereux agitateur professionnel ? Le Grand Prêtre d'un culte mystérieux hérité des Atlantes, l'inspirateur d'Eliphas Lévi ? Ou encore le Voyant qui disait de lui-même : «La mission qui m'est échue est celle de conduire mes frères (basques) dans les voies de la Lumière et de la Liberté» ? Ce missionné a écrit, beaucoup écrit dans sa courte vie. Mais dès son premier livre - dès ces Paroles d'un Voyant à qui nous réservons une place privilégiée dans notre Collection Coup de Coeur - Chaho se bat à visage découvert. Pour le peuple basque certes, mais dans une optique millénariste et métaphysique, qui constitue sans doute la partie la plus originale et la plus «moderne» de sa pensée.
Laissons-nous donc porter par le lyrisme de ce jeune homme inspiré, qui écrit comme jadis s'exprimaient les aèdes et les prophètes. Mais sachons aussi discerner sous les obscurités de langage qu'il a placées dans son texte comme autant de gardiens du seuil, la pureté étincelante des principes de la Tradition primordiale. Il n'est peut-être pas facile d'entrer dans ce petit livre. Mais une fois entré, il est très difficile d'en sortir. J'en parle d'expérience.