Maman Papa Louise et Moi

Couverture du livre « Maman Papa Louise et Moi » de Audrey Harel-Casanove aux éditions Les Orfevres

Ecrit sous la forme d'un journal intime tenu par une adolescente de quatorze ans, ce roman raconte la lente descente aux enfers d'une famille qui avait tout pour être heureuse, jusqu'à ce que la mère sombre dans l'alcool. Plongée dans une immense détresse affective, démunie et désemparée face à cette mère tant aimée qu'elle ne parvient plus à reconnaitre, la jeune adolescente confie à son journal sa colère, sa honte, ses espoirs et ses tourments.Contrainte de pallier les manquements maternels, elle endosse les rôles de mère de substitution envers sa petite soeur Louise, et de femme au foyer auprès de son père afin de garantir un semblant d'équilibre familial, tout en abandonnant sa part d'adolescence aux affres éthyliques de sa mère. Incapable de changer la situation, à la fois témoin impuissant et victime écoeurée, l'adolescente se noie inexorablement dans la dépression. Tous les maux de l'adolescence sont alors mis en lumière et exacerbés, jusqu'à ce que soit commis l'irréparable.