Maman Odile ; d'une guerre à l'autre dans le nord de la Francet

Couverture du livre « Maman Odile ; d'une guerre à l'autre dans le nord de la Francet » de Yves-Marie Renard aux éditions L'harmattan

Il est des deuils dont on ne se remet jamais. Celui qu'a éprouvé ma grand-mère maternelle à l'égard de son premier époux, mort au front, au tout début de la guerre de 14, mais déclaré mort officiellement en 1920, en fait assurément partie! C'est dans le Nord de la France, tout près de Roubaix que Maman Odile, comme nous l'appelions, a vécu la double occupation allemande sans jamais se remettre à aimer ni son second mari, ni même son propre et unique enfant: ma mère!