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Ce livre expose la pensée à l'oeuvre dans les écrits sur l'art de Malraux : il la présente et la met à l'épreuve, dans sa cohérence interne et son dialogue avec la philosophie contemporaine. Il s'agit donc de souligner la rigueur conceptuelle de ces écrits, après que Georges Didi- Huberman, à l'époque du «Musée imaginaire », a souligné la rigueur iconographique de ceux-ci dans L'Album de l'art.
La forme choisie, celle d'un abécédaire ou d'un dictionnaire, s'explique par le caractère théorique du texte de Malraux. Ses entrées sont autant d'essais qui saisissent la pensée Malraux dans ce qu'elle a de plus méconnu et de plus actuel. Elles devraient mettre fin à l'ignorance de la dimension conceptuelle des écrits sur l'art, qui relève d'une prévention d'un autre âge due à une double méconnaissance, de la philosophie et de ces écrits.
Enfin, les dialogues imaginaires de Malraux avec Spengler, Denis, Valéry ou Picasso, comme les dialogues de Blanchot, de Merleau-Ponty ou de Lyotard avec les écrits sur l'art de Malraux, permettent d'appréhender les enjeux de ces écrits qui sont encore les nôtres.
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