Maleficus

Couverture du livre « Maleficus » de Emma Locatelli aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

1659. Malzieu, petit bourg des Ardennes, est le théâtre d'un hiver macabre : une petite fille dévorée par les loups, une autre noyée dans la rivière, un paysan empoisonné, et sa veuve qui se dit ensorcelée par son beau-frère, Mathieu Vigneules, qu'elle accuse d'être sorcier. Le Diable semble avoir laissé son empreinte partout Informé des faits, le juge Bossuat entend bien combattre les forces du mal en menant d'une main de maître le procès de l'ensorceleur. Dans un village aux abois, seul Melchior Percheval, avocat, semble croire en l'innocence du jeune homme. En esprit raisonné, il tente d'en découdre avec une justice obtuse et de faire la lumière sur les récents événements. Mais la commune se fait le témoin de deux suicides qui semblent donner raison à Bossuat. Désormais, pour le juge, chacun est un suppôt de Satan en puissance

Dur. Très dur. Macabre mais passionnant. Quelle époque ! L'auteur sait nous emmener dans cette époque de misère. Elle nous propose des personnages criants de réalité. Du grand Art. Ouvrage à lire sans modération.

• Les deux couvertures de ce livre, avec plein de diables "style renaissance", m'avaient intrigué. Pas déçu. je dirais même littéralement emballé. D'abord par l'histoire (à laquelle je ne croyais cependant pas trop eu départ, avec une chasse aux sorciers en plein 17 ème siècle, mais qui buissonne...

Les deux couvertures de ce livre, avec plein de diables "style renaissance", m'avaient intrigué. Pas déçu. je dirais même littéralement emballé. D'abord par l'histoire (à laquelle je ne croyais cependant pas trop eu départ, avec une chasse aux sorciers en plein 17 ème siècle, mais qui buissonne en seconde partie - genre "thriller" avec une fin époustouflante - mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas déflorer le sujet), puis par la langue, riche et bien tournée et par sa dimension psychologique et je dirais même philosophique. (avec des rapprochements fort bien venus avec notre époque). En filigrane, beaucoup d'humour, malgré le fond dramatique du livre. Suite à quelques petites vérifications, j'ai été convaincu par la scrupuleuse rigueur historique de l'auteure. Ce qui m'incite à en savoir davantage sur ses autres romans.

• Une véritable perle. Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur un si bon livre. La quatrième de couv m'a bien accroché mais au delà de ça, le récit est très complet, riche en rebondissement et parvient sans peine à nous faire ressentir la culpabilité du protagoniste principal. On se bat à ses...

Une véritable perle. Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur un si bon livre. La quatrième de couv m'a bien accroché mais au delà de ça, le récit est très complet, riche en rebondissement et parvient sans peine à nous faire ressentir la culpabilité du protagoniste principal. On se bat à ses côtés jusqu'à la fin.