Maisons et villages de Sologne ; de brique et de bois

Couverture du livre « Maisons et villages de Sologne ; de brique et de bois » de Pierre Aucante aux éditions Sepp
  • Editeur : Sepp

Si, en préambule, Pierre Aucante s'interroge sur l'existence véritable d'une identité solognote en matière d'architecture, il nous livre à travers ses photographies et ses textes toutes les particularités qui font les maisons solognotes.
Il nous permet de découvrir les matériaux et les... Voir plus

Il nous permet de découvrir les matériaux et les différents types de construction qui façonnent les villes et les villages de Sologne. De l'époque gallo-romaine à nos jours, nous suivrons l'évolution des constructions des maisons au coeur des villages solognots. Dans ce pays où la pierre n'existe pas, nous découvrirons les fermes, les granges, les moulins, les maisons de bois (qui reviennent à la mode), les tuileries et les briqueteries.
Nous irons également à la rencontre du petit patrimoine qui fait toute l'identité solognote : cul de loup, lavoirs, pigeonniers, caquetoirs. Cet ouvrage servira de référence sur l'histoire de l'habitat solognot, et sur son évolution jusqu'à aujourd'hui.