Maisons D'Hotes De Charme En France

Couverture du livre « Maisons D'Hotes De Charme En France » de Veronique De Andreis aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

L'édition 2005, quinzième édition du Guide des Maisons d'Hôtes de Charme en France propose 718 adresses rigoureusement sélectionnées et testées incognito par les auteurs, au cours des neuf mois de visites ou de contre-visites réalisées.
Le guide a pour objet de proposer à nos lecteurs un choix... Voir plus

Le guide a pour objet de proposer à nos lecteurs un choix de lieux, de cadres de vie, agréables et propices aux échanges et aux rencontres. Toujours fidèles à nos critères habituels, très personnels et bien entendu subjectifs, nous tenons compte de l'allure générale et du caractère de la maison, de l'environnement, du confort des chambres et de leurs salles de bains, de l'harmonie générale de la décoration, de la qualité du petitdéjeuner
et bien entendu de la personnalité et du sens de l'accueil des propriétaires. Si notre choix porte en grande majorité sur des maisons situées à la campagne, nous accueillons cette année quelques nouvelles adresses en ville (Lille, Chinon, Tours).
Comme chaque année, cette nouvelle remise à jour permet de proposer à nos lecteurs un choix très divers de maisons toujours confortables dans un éventail de prix étendu pouvant satisfaire une clientèle variée à la recherche de simplicité ou d'un style très raffiné. Les tarifs des chambres, qui ont généralement peu augmenté entre 2004 et 2005, varient pour une nuit pour 2 personnes petits-déjeuners compris, entre 50 € et plus de 120€ pour quelques rares et très exceptionnelles maisons.
De plus en plus médiatisé par la presse déco, touristique et même généraliste, l'hébergement en chambres d'hôtes est de plus en plus utilisé en France par les vacanciers. On assiste à un véritable engouement pour ce type d'hébergement personnalisé où le ''service'' ne s'arrête pas à la simple location d'une chambre et d'une salle de bains.
L'augmentation toujours croissante du nombre de créations de chambres d'hôtes en France rend le choix des utilisateurs encore plus difficile. L'existence d'un guide très sélectif et sérieux apparaît donc comme un outil
aujourd'hui indispensable. De plus en plus avertis et jeunes, les utilisateurs du guide sont également de plus en plus exigeants : le choix d'une adresse est pour eux la clef de la réussite de leurs vacances.
Tout en restant fidèles à notre idée première du charme, nous affinons chaque année la qualité de notre sélection. « Passerions-nous personnellement un séjour ici ? » reste la question décisive que nous gardons à l'esprit lors de nos visites, à l'affût de lieux de vie calmes, harmonieux et confortables, de personnalités agréables ou enrichissantes, de maisons où l'on se sent accueilli et où la convivialité est toujours présente.