Mai au bal des prédateurs

Couverture du livre « Mai au bal des prédateurs » de Marie-Claire Blais aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021030600

Mai au Bal des Prédateurs de Marie-Claire Blais est le 5e tome d'une série romanesque qui a eu pour précédents titres : Soifs (1995), Dans la foudre et la lumière (2001), Augustino ou le choeur de la destruction (2005), Naissance de Rebecca à l'ère des tourments (2008). Dans cette série, couronnée de prix au Canada et aux Etats-Unis où elle a été traduite, Marie-Claire Blais décrit la vie d'une communauté d'artistes de plusieurs générations (à Key West, où elle vit). S'y côtoient des personnalités de classes et d'âges divers, que l'on voit naître et mourir. Outre leurs relations personnelles, y sont décrits dans de longues périodes (l'auteur écrit sans point ou presque, sans aucun alinéa, passant d'une conscience à l'autre) les drames contemporains : les guerres, le terrorisme, la drogue, les épidémies. Le 5e tome se passe plus précisément dans le monde nocturne des cabarets de transformistes et tourne autour de plusieurs personnages transexuels ou travestis (Petites-Cendres, Fatalité) que soutiennent des prêtres, des amis. Avec une parfaite aisance, Marie-Claire Blais mène cette narration " chorale ", selon un principe qui est le sien depuis Une saison dans la vie d'Emmanuel (Prix Médicis, 1966, alors qu'elle n'avait que vingt-six ans). Son mode narratif très original ne l'empêche pas de décrire avec une extrême précision la psychologie de ses personnages et les événements de leurs vies, et l'environnement politique. Elle tente avec cet ensemble romanesque de décrire la mutation profonde des valeurs humaines, à laquelle on assiste depuis un demi-siècle, dominé par l'argent, le mépris de l'individualité. Le monde de la nuit, de la drogue, de la prostitution est un foyer de poésie et de réflexion politique et sociale, car toutes les classes s'y mélangent. Il s'affronte ici aux communautés religieuses que dominent les fortes figures de la Révérende Ezéchielle et du Révérend Stone. Comme chez James Baldwin dont elle est très proche ou chez Faulkner, les luttes interraciales sont présentes et la folie toujours menaçante dans la passion.

• cette série romanesque est tout simplement époustouflante d'émotions remplie d'une telle vie qui transpire à chaque feuille on ne veut plus quitter l'univers si particulier et ô combien originale extravagante percutante prend littéralement les lecteurs dans une effusion de...

cette série romanesque est tout simplement époustouflante d'émotions remplie d'une telle vie qui transpire à chaque feuille on ne veut plus quitter l'univers si particulier et ô combien originale extravagante percutante prend littéralement les lecteurs dans une effusion de sentiments
    transsexuels travestis nous sommes tous un peu d'eux et c'est cela qui est magique avec Marie Claire Blais
    pur moment de bonheur littéraire