Madame de Sévigné : ou l'excessive tendresse

Couverture du livre « Madame de Sévigné : ou l'excessive tendresse » de Isabelle Brocard aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Milieu du XVIIème siècle, Marie de Sévigné voudrait faire de sa fille, Françoise, une femme forte et indépendante, comme elle. Elle la présente à la cour de Louis XIV, persuadée de lui ouvrir les portes d'un destin à la hauteur de ses attentes. Malheureusement, les choses tournent mal pour la jeune femme...
Déterminée à vouloir le meilleur pour sa fille, Marie de Sévigné n'aura de cesse de tenter de lui imposer une vie à l'image de ses désirs. Plus Marie va s'obstiner, plus Françoise va se rebeller.
Cet amour maternel hors norme, cette « excessive tendresse », comme l'écrit elle-même Marie de Sévigné, les entrainera dans les affres d'une relation fusionnelle et dévastatrice qui donnera naissance à une oeuvre majeure de la littérature française.
Isabelle Brocard est scénariste et réalisatrice. Fascinée par le duo mère fille le plus célèbre de la littérature française, elle a décidé d'en faire un film et son adaptation littéraire.

• Que connais-je de Madame de Sévigné, des souvenirs lointains d'avoir su qu'elle était une femme de lettres et de lettres qui l'avaient fait connaître, pas par des romans comme Madame de Lafayette, croisée et cité dans ce texte. Puis avoir vu une bande annonce de film et me dire que cela serait...

Que connais-je de Madame de Sévigné, des souvenirs lointains d'avoir su qu'elle était une femme de lettres et de lettres qui l'avaient fait connaître, pas par des romans comme Madame de Lafayette, croisée et cité dans ce texte. Puis avoir vu une bande annonce de film et me dire que cela serait bien d'en savoir plus. N'ai pas eu le temps de découvrir le film en salle mais ai lu avec un réel intérêt ce texte.
    J'ai aimé découvrir la vie de cette femme, mère, courtisane, écrivaine à travers de ce texte.
    Isabelle Brocard est scénariste, réalisatrice et les pages de ce texte sont en effet des scènes, il y a des descriptions de l'époque, il y a des dialogues. Je ne connaissais pas ce concept de roman adapté d'un film (!!) .
    Nous croisons des personnages célèbres mais elle nous parle surtout très bien de la relation de Madame de Sévigné avec ses enfants, que ce soit son fils, qui part à la guerre mais surtout sa fille. Déterminée à vouloir le meilleur pour sa fille, Marie de Sévigné n’aura de cesse de tenter de lui imposer une vie à l’image de ses désirs. Plus Marie va s’obstiner, plus Françoise va se rebeller. Au lieu d'être une femme libre, selon les désirs de sa mère, elle préfère être une épouse, une mère, même si son mari n'est pas idéal. Nous avons aussi une description intéressante de la vie politique de l'époque, les conflits de la cour, la vie dans les provinces (des pages sur la Provence mais aussi la Bretagne et la révolte des bonnets rouges), les effets dans les salons, les intrigues politiques, plus intimes..
    Je ne sais pas si je suis tentée de lire la correspondance mais j'ai apprécié la lecture de ce roman.
    #MadamedeSévigné #NetGalleyFrance