Machines de guerre urbaines

Couverture du livre « Machines de guerre urbaines » de Manola Antonioli aux éditions Loco
  • Editeur : Loco
  • EAN : 9782919507450
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Ce recueil de textes de philosophes, sociologues, architectes, géographes, paysagistes et illustrés de reproductions d'artistes contemporain pose la question de l'urbain aujourd'hui. Il aborde les alternatives politiques pour que le citoyen puisse reconquérir un territoire de liberté dans des villes souvent saturées :
- le jardin comme réintroduction d'une écologie plus raisonné ou comme espace de réunification sociale, - les espaces intersticiels laissés par les programmes de construction réinvestis par les artistes ou le citoyen, - les grafs et tags comme acte de résistance, - la dérive urbaine, - les inventions et expérimentations architecturales comme réagencement.
Cet ouvrage aux idées foisonnantes donne des clés pour comprendre nos villes aujourd'hui et les prospectives de celles de demain.