Maasai L'Etoffe Rouge

Couverture du livre « Maasai L'Etoffe Rouge » de Driessche Van Der aux éditions Lariviere
  • Editeur : Lariviere
  • EAN : 9782914205405

" Sans terre pas d'herbe, sans herbe pas de zébu et sans zébu pas de Maasaï.
Alors qu'aucun zébu n'était visible, Samwel, pisteur Maasaï de son état, m'en dessina un. Pourquoi ? Parce que le zébu appartient à ma culture, me répondit Samwel.
En quelques traits, son dessin illustre à merveille... Voir plus

" Sans terre pas d'herbe, sans herbe pas de zébu et sans zébu pas de Maasaï.
En quelques traits, son dessin illustre à merveille qu'un Maasaï sans zébu n'est plus un Maasaï. Pour les " hommes en rouge ", cet animal à bosse, appelé en langue maa " Engiten ", est source de vie. Il leur fournit le lait et le sang dont ils s'abreuvent et en font bonne chair.
Pour lui, ils ont conquis nombre de terres nouvelles à la recherche de l'herbe nourricière. Afin que celle-ci alimente à jamais leurs troupeaux de zébus, ils invoquent " Engaï ", leur dieu, pour que les pluies bienfaitrices l'arrosent. Et pour protéger son " Engiten ", le Maasaï n'hésite pas à affronter le roi des animaux, " l'Olngatunyo ".
En ouvrant ce livre, où se mêlent à mes carnets de croquis les photographies de François Folcher et les dessins des Maasaï, je vous invite à me suivre dans le nord de la Tanzanie sur les traces de " l'Engiten " et de l'Olngatunyo " à crinière noire en compagnie des porteurs de l'étoffe rouge.
" Etienne Van Den Driessche