L'opération « Tempête du désert »

Couverture du livre « L'opération « Tempête du désert » » de Gilles Rahier aux éditions 50 Minutes

• Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur l´opération « Tempête du désert » en moins d´une heure !

En août 1990, le Koweït est envahi par l´Irak. La deuxième guerre du Golfe vient tout juste de commencer. Redoutant que la situation ne devienne plus explosive encore, les Nations unies lancent le 17 janvier l´opération « Tempête du désert » afin de bouter l´armée irakienne hors du territoire. En quelques jours seulement, près de 90 000 tonnes de bombes sont larguées par la coalition, faisant de nombreuses victimes. Pourtant, l´issue est encore lointaine.
Tout en nous plongeant au coeur de cette opération majeure de la deuxième guerre du Golfe, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur les raisons de l´invasion du Koweït et la première phase du conflit, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que Saddam Hussein et Norman Schwarzkopf, mais aussi les stratégies mises en oeuvre et les répercussions de l´opération.
Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs de l´opération o Le déroulement de l´opération et sa chronologie (carte à l´appui) o Les raisons de la victoire de la coalition internationale o Les répercussions de l´opération Le mot de l´éditeur :
« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Gilles Rahier s´intéresse à cette opération restée dans la mémoire collective comme étant la plus vaste mobilisation interalliée depuis 1945. Transmise en direct sur la chaîne CNN, ce sont des centaines de milliers d´hommes qui sont envoyés au combat afin de refouler Saddam Hussein en dehors du Koweït, l´un des plus grands champs pétrolifères au monde. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

L'opération « Tempête du désert » Gilles Rahier 50 MINUTES

Voir tous les livres de Gilles Rahier