L'opéra de quat'sous

Couverture du livre « L'opéra de quat'sous » de Bertolt Brecht aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

Jonathan Jeremiah Peachum est un homme d'affaires qui exploite la misère et la pitié humaines en équipant les mendiants vrais ou faux de Londres. Il est scandalisé par l'idée que sa fille Polly projette d'épouser le bandit Mackie. Pourtant ce mariage contre nature a lieu dans une écurie de Soho, où se retrouvent, entre autres, le pasteur Kimball et le chef de la police Brown.

• C'est un bouquin charmant mais il serait bien meilleur de le voir s'animer sur une scène de théâtre ou d'opérette pour que nous puissions nous rendre compte enfin du talent fameux de Brecht. C'est donc un opéra au manichéisme habituel très souvent malmené, la preuve en est la présence ici de...

C'est un bouquin charmant mais il serait bien meilleur de le voir s'animer sur une scène de théâtre ou d'opérette pour que nous puissions nous rendre compte enfin du talent fameux de Brecht. C'est donc un opéra au manichéisme habituel très souvent malmené, la preuve en est la présence ici de l'épitaphe de Villon, le célèbre poète français du moyen age qui s'acoquinait volontiers avec les coquillards, une bande de voyous et de truands sans respect ni lois. Il n'en reste qu'un bon livre assez court malheureusement.