L'ombre du caméléon

Couverture du livre « L'ombre du caméléon » de Minette Walters aux éditions Robert Laffont

Charles Acland, un jeune lieutenant rescapé d'Irak, se réveille à l'hôpital, à moitié défiguré, amnésique et avec une personnalité qui a entièrement changé. Un psychiatre tente de l'aider à recouvrer la mémoire et à percer le secret de son identité morcelée.
Comment l'homme à la valeur... Voir plus

Comment l'homme à la valeur exceptionnelle, ouvert, apprécié et chaleureux que semble avoir été Charles Acland peut-il être désormais cet individu introverti, méprisant et rebelle, qui évite tout contact, semble incapable d'établir des liens affectifs et se montre parfois si violent, qu'il manque d'étrangler son ancienne fiancée quand elle vient lui rendre visite ? À l'image de ce visage à deux faces, impossible à recomposer, sa personnalité demeure insaisissable.
Acland est bientôt le suspect n° 1 dans une affaire de meurtres en série qui touche des homosexuels, anciens soldats, retrouvés battus à mort à leur domicile. L'enquête policière recoupe l'enquête d'Acland sur lui-même et le roman se lit comme sa terrifiante et passionnante thérapie.
Jugé inapte par l'armée, abandonné par la société, fuyant sa famille et son ex-fiancée, une actrice droguée et call-girl, Charles est livré au désoeuvrement, à la solitude et à la rage. En proie à une soif évidente de vengeance, débordé par des accès de violence toujours plus imprévisibles, il manque un soir de tuer un homme. Aussi, quand d'étranges coïncidences le plongent au coeur de cette sombre affaire de meurtres, la police a bien du mal à croire à son innocence...

Mon 1er livre de Minette Walters conseillé par un libraire à St Malo, c'est un bon policier, le voile est levé à quelques pages de la fin. Je n'ai toutefois pas trouvé à la lecture l'engouement que je ressens à la lecture d'autres auteurs. A découvrir toutefois.