Livre de l'apprenti

Couverture du livre « Livre de l'apprenti » de  aux éditions A L'orient
  • Editeur : A L'orient

la franc-maçonnerie française, depuis le xviiième siècle, a subi bien des transformations.
si certaines furent heureuses, de nombreuses subirent les modes du monde profane.
ce livre pour l'apprenti cherche surtout à retrouver un " archaïsme " qui ne peut être que salutaire.
nous pouvons... Voir plus

nous pouvons noter que la plus grande invasion fut celle de " l'occulte " dès la fin du xixème siècle, et depuis, hélas, peu de choses ont changé. cet état d'esprit envahissant, porteur de bien des illusions, est responsable, par son ignorance et sa vanité, d'une incroyable méprise.
c'est elle qui a conduit bien des maçons honnêtes sur des sentiers stériles.
depuis longtemps, des francs-maçons éprouvent le besoin d'une étude approfondie qui exposât simplement, sainement et clairement, le but et l'idéal de la franc-maçonnerie, ainsi que l'universalité de ses principes les plus élémentaires, dont elle se réclame depuis toujours.
les trois ouvrages dont nous entreprenons la publication - le livre de l'apprenti, qui sera suivi du livre du compagnon et du livre du maitre - ont la prétention de répondre à ces préoccupations.

reprenant un vieil usage de ces gens qui s'affirment ne savoir ni lire, ni écrire, l'auteur tient à garder l'anonymat et use d'un pseudonyme. mais c'est une façon de dire qu'un livre n'est jamais le produit d'un individu unique. il a fallu monter sur les épaules d'anciens afin d'aller voir plus loin.
et comme pour souligner l'urgence de l'entreprise, écoutons le nous dire : " il est temps de dire les choses et je les dis.
".