L'imposture

Couverture du livre « L'imposture » de Marie Bosch aux éditions Les Enfants Rouges

Alice mène une vie heureuse avec Marc et leur fille Jeanne qui vient de naitre. Mais tout bascule lorsqu'elle découvre que son mari est un imposteur : n'ayant jamais travaillé, s'étant endetté, il a vidé les comptes et fait vendre leur appartement aux enchères. Puis, il disparaît définitivement. Commence alors pour elle un long combat, psychologique, judiciaire et administratif au cours duquel elle devra se reconstruire en tant que femme tout en apprenant à être une mère.

Heureusement, le soutien de son ex belle-famille, sa rencontre avec une psychologue de talent et son époux, un avocat brillant, vont lui permettre de s'extirper de sa situation. Néanmoins, elle doit faire le deuil de son histoire d'amour, accepter qu'elle reposait sur un mensonge et devenir mère célibataire.

• Le titre et la couverture de la BD ont immédiatement éveillé ma curiosité, tandis que la thématique abordée a renforcé mon envie de la lire.

Malgré ma surprise face aux dessins très minimalistes, caractérisés par des traits noirs simples, cela ne m'a en rien empêché de plonger dans cette histoire poignante.

L'autrice partage avec une grande sincérité les épreuves qu'elle a endurées à cause de son mari.

Le jour où Marie Bosch découvre que son mari est un imposteur, celui-ci abandonne sa femme et leur enfant, laissant derrière lui d'énormes dettes sans aucune explication ni culpabilité.
    Une situation ahurissante !

Tout au long de leur vie ensemble (12 ans), son mari a menti sur tous les aspects de son existence, que ce soit ses études, sa profession ou même sur les documents officiels.

Malheureusement, étant liée à cet homme par le mariage, elle se retrouve à devoir régler les dettes, sans possibilité de porter plainte pour vol et sans accès à aucune compensation.

Cet ouvrage est vraiment instructif, et je dois avouer que je n'avais pas conscience des obstacles et des difficultés auxquels une personne dans cette situation peut se heurter face au contrat de mariage, à la justice, aux lois et aux administrations.

Ce livre présente un découpage en plusieurs étapes : la sidération, la colère, la tristesse, l'acceptation et la reconstruction, que Marie Bosch décrit de manière remarquable.

C'est une histoire très touchante qui suscite inévitablement de la colère face à l'impunité dont a bénéficié cet homme qui a abandonné sa famille sans subir aucune conséquence, reconstruisant sa vie ailleurs.

Une lecture que je recommande vivement pour prendre conscience que ce genre de situations existe plus fréquemment qu'on ne le pense.

Marie Bosch est passée dans l'émission Sept à Huit pour raconter son histoire.