L'immeuble d'en face t.1

Couverture du livre « L'immeuble d'en face t.1 » de Vanyda aux éditions La Boite A Bulles

Au premier étage de "L'Immeuble d'En Face", réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses méfiances. Des tranches de vie pleines de justesse et de fraîcheur. Vanyda développe dans cet album un sens de la mise en scène, une capacité à faire bouger les personnages déjà hors du commun. Un "manga à la française" préfacé par Frédéric Boilet qui devrait séduire aussi bien les amateurs de shojo que ceux de romans graphiques.

• Cette série en trois volumes enchaîne les petites scènes de la vie de tous les jours. On oscille entre les rires, les larmes, les espoirs et les désillusions. La diversité des personnages aide sûrement à ce qu’un large panel de lecteurs puisse s’identifier. Aux différents âges de la vie et selon...

Cette série en trois volumes enchaîne les petites scènes de la vie de tous les jours. On oscille entre les rires, les larmes, les espoirs et les désillusions. La diversité des personnages aide sûrement à ce qu’un large panel de lecteurs puisse s’identifier. Aux différents âges de la vie et selon les situations familiales, chaque foyer a ses problématiques. Certaines scènes ont clairement trouvé un écho en moi et m’ont bien fait rire.

Je trouve qu’on entre rapidement dans l’univers. Les sujets abordés nous sont proches et les personnages capte notre attention. Le petit regret que j’ai tient au nombre de tomes. C’est une bande dessinée sympa mais je ne suis pas sure que cela justifiait d’en faire trois BD. Je me serais laissée convaincre pour deux !

L'histoire est prenante, les trois tomes ne sont pas du tout répétitifs et se lisent d'une seule traite. Les dessins m'ont également beaucoup plu.