Ligne de fond

Couverture du livre « Ligne de fond » de Philippe Bouret et Werner Lambersy aux éditions La Rumeur Libre

Ligne de fond est le livre de la parole échangée, du dialogue, des surprises de la langue et des trouvailles, d'un savoir qui s'élabore et d'un savoir insu qui jaillit. C'est un livre de chair.Il nait à ce point ultime de la parole où advient le silence. Le poète se tait et le psychanalyste rejoint l'ombre pour encrer les bords du vide et mettre le navire à l'ancre. Il y a à ce moment-là un : « C'est là, nous y sommes. » L'objet-livre vient-il inscrire, graver le point de rencontre de deux inconscients ? Quand ça se tait, seule la ligne noire de l'écriture vient cerner le nom imprononçable du réel. « L'inconscient comme réel », dit Lacan, n'est-ce pas là que se joue la rencontre, pas sans les corps, les corps passant ? Et la frappe devient livre, l'ivresse, ivre, tel le bateau rimbaldien.
Philippe Bouret.