L'histoire de l'opéra

Couverture du livre « L'histoire de l'opéra » de Leslie Orrey et Rodney Milnes aux éditions Thames And Hudson

Présentation du livre Il n'y a pas un, mais bien plusieurs mondes de l'opéra, aux couleurs, aux accents, aux tonalités propres. Quel lien, par exemple, établir entre les premiers intermèdes du XVIe siècle et les grandes machines de la mythologie wagnérienne, entre les teintes subtiles d'un Palléas et Mélisande et l'incroyable impact qu'eut sur l'Italie du XIXe siècle le grand mélodrame, catalysant le désir de révolte de toute une société ? Théâtre de la passion et de l'exotisme, l'opéra nous offre la forme d'art la plus proche possible de l'oeuvre totale, fusion de tout les moyens expressifs. On le constatera à regarder le superbe ensemble de documents et photographies accompagnant cet ouvrage, où Leslie Orrey nous offre non seulement un panorama de l'opéra depuis son origine, mais s'attache à analyser les mutations des goûts et des styles, l'économie et l'architecture des théâtres, de même que l'importance croissante des producteurs et des montages financiers nécessités par chaque représentation. Son texte est mis à jour pour la présente édition par le rédacteur en chef de la revue Opera, Rodney Miles.

Présentation des auteurs Rodney Milnes est spécialiste de l'opéra. Critique, musicologue et auteur, il a collaboré avec différents journaux notamment The Times. Il est également reconnu pour ses traductions de plusieurs grands opéras parmi lesquels Rusalka, Pollocino ou encore Tannhäuser.
Leslie Orrey est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet dont Foundations of Harmony and Composition, The Encyclopedia of Opera ainsi qu'une monographie sur Bellini.

- Un ouvrage incontournable, complet et synthétique sur un genre musical parmi les plus importants.