L'héritière de Pandore

Couverture du livre « L'héritière de Pandore » de Fabio Mancini aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

En réalité, Pandore n'a jamais ouvert le vase. Elle a fondé un culte autour de ce dernier, qu'elle a transmis à ses successeuses. Mais lorsque Clori, jeune prêtresse novice, croit découvrir que son temple n'est qu'une façade pour vendre des objets-souvenirs aux pèlerins, elle se rebelle et décide d'ouvrir le vase. Mal lui en prend : elle devra traquer tous les fléaux de l'Antiquité, de la Violence jusqu'aux Claquettes-Chaussettes. Une épopée mythologique moderne aux couleurs saisissantes, réinterprétant avec humour et anti-conformisme le mythe de Pandore.

• Clori se prépare depuis ses plus jeunes années à devenir prêtresse de Pandore.

Clori se prépare depuis ses plus jeunes années à devenir prêtresse de Pandore.
    Mais aux portes de son entrée au temple, les désillusions s'enchainent : sa compagne Galatée préfère se destiner à un rôle d'épouse dévouée et les prérogatives de ses aînées et son rôle de vestale sont bien moins reluisants que prévu ! Quelle arnaque !
    En colère, déçue, incrédule, la jeune femme va alors commettre l'impensable... Ouvrir le vase de Pandore !
    Oups.
    Un peu tard, réalisant son erreur, elle se met en quête de remettre les maux libérés en place, accompagnée par un espoir vorace et une paresse... féline et dodue !
    Les maux du monde n'ont qu'à bien se tenir, et si elle peut en plus retrouver Galatée et mettre en sommeil ses propres maux...
    ~
    Mettre des mots sur les maux. Vaste programme...
    Fabio Pia Mancini s'attaque au mythe de Pandore et lui fait un joli petit lifting.
    J'avoue, au début, j'étais un peu perdue...
    Si le récit est au départ assez flou, j'ai tellement craqué sur le côté graphique que j'ai persévéré.
    Et puis ça se précise, on met ses pas dans ceux de Clori et de ses compagnes de route, et la quête s'éclaire.
    La modernité des dialogues, la spontanéité des personnages et cette héroïne à contre emploi plutôt attachante tissent au final un récit qui prend une autre tournure, rendant Clori tour à tour drôle et touchante.
    Clori, dans cette Grèce antique totalement décalée en quête de réparer son erreur, va devoir regarder en elle même et mettre son âme à nu une fois tout retour en arrière devenu impossible.
    ~
    Et puis dites donc, qu'est ce que c'est beau !
    Lier la mythologie à tant de modernité par ce dessin si stylisé, quelle riche idée.
    Le style assez unique de l'auteur et ses couleurs chatoyantes, ces pourpres, ces verts, ces dominantes vives et ces visages taillés à la serpe.
    J'adore !
    Rien que pour le plaisir des yeux, ça vaut le détour.

• La force de cette bd réside dans son graphisme, particulier mais unique, malgré un parti pris érotique discutable. La palette de couleur associée à ce trait moderne sont un régale pour les yeux. C'est une découverte pour moi, la surprise est très agréable.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de...

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce récit. Dès les premières pages, j'ai trouvé le scénario décousu, avec de nombreux personnages et de nombreuses références que je n'ai pas. Ceci explique peut être mon manque d'attachement pour les personnages.

Une fois passé l'introduction, on rentre réellement dans cette quête pour récupérer les maux. Mais tout va très vite, on n'arrive pas vraiment à doser l'importance de telle ou telle décision et puis après plusieurs pages, je me demande encore quel est le but de l'histoire.

Je suis complètement passé à côté de cette lecture, qui n'était sans doute pas pour moi mais qui saura trouver son public. A noter que la bd fourmille d'idées créatives!