L'héritage européen ; essai sur la culture intellectuelle de l'Europe

Couverture du livre « L'héritage européen ; essai sur la culture intellectuelle de l'Europe » de Jean-Marie Vernier aux éditions L'homme Nouveau

Ce modeste essai veut contribuer à la prise de conscience de l'Europe par elle-même en cherchant à présenter synthétiquement la culture intellectuelle européenne par l'articulation des grandes étapes de son histoire. Il s'agit donc ici de fixer les principes constitutifs majeurs de la culture intellectuelle européenne dans leur teneur et leur sédimentation, ou mieux, leur germination progressive, les médiations leur ayant permis de parvenir jusqu'à nous, leurs vicissitudes enfin.