L'Evangile de Michel Onfray

Couverture du livre « L'Evangile de Michel Onfray » de Thierry Jaillet aux éditions Golias
  • Editeur : Golias

Michel Onfray est un des rares penseurs d'aujourd'hui à agir au quotidien sur le terrain, le vrai, pas seulement celui des médias. En créant l'Université Populaire de Caen, qui permet à chacun, gratuitement, sans condition de niveau ou de diplôme de s'initier à la philosophie et aux sciences, en créant l'Université Populaire du Goût à Argentan, pour que chacun ait accès à la bonne cuisine, aux vins, à la gastronomie et aux arts, il s'est concrètement mis au service de tous, dont les plus modestes d'entre nous, pour partager et faire vivre une réflexion et une philosophie du quotidien. Même si l'on n'est pas d'accord avec toutes ses idées, son action ne peut qu'être respectée par ses dimensions sociale et culturelle. Avec Michel Onfray : c'est concret, ancré dans la vie et, qualité exceptionnelle parmi les philosophes contemporains, il y a volonté de faire système, de proposer une réflexion complète et cohérente, sur tous les aspects de l'existence, la vraie, pas la vie rêvée des anges. Et je n'hésite pas à le dire en tant que catholique : même la forme parfois jugée outrancière de certaines attaques contre la religion et ses institutions est nécessaire : pour séparer le bon grain de l'ivraie, pour discerner la raison de la bondieuserie, il faut désherber avec vigueur, le poignet leste et le poing serré autour des mauvaises herbes qui étouffent la pensée et la liberté.