Lettres du bagne

Couverture du livre « Lettres du bagne » de Helene Taillemite aux éditions Images En Manoeuvres

De 1852 à 1953, plus de 100000 condamnés ont subi leur peine dans les bagnes coloniaux de guyane et de nouvelle-calédonie.

Les archives nationales d'outre-mer, publient pour la première fois des correspondances de ces hommes et de ces femmes mis au ban de la société et exilés à des milliers de kilomètres de la métropole. ce recueil intitulé " lettres du bagne " nous fait entendre les voix de ces innombrables inconnus, - qui décrivent leur nouveau cadre de vie, racontent leurs souffrances, demandent un adoucissement de leur peine ou tout simplement des nouvelles de leurs familles - et nous permet ainsi de pénétrer dans l'univers mythique du bagne, si mal connu dans sa réalité quotidienne.