Lettres à Hélène

Couverture du livre « Lettres à Hélène » de Louis Althusser aux éditions Le Livre De Poche

Généalogie d'une démence. Carnets, au jour le jour, parfois heure par heure, d'une lutte avec le démon. D'où il ressort que mon maître était un Pierre Rivière philosophe ; un possédé savant ; un halluciné hanté par la volonté de comprendre et de regarder son mal en face ; un Ajax dont, à la toute dernière minute, nulle Athéna n'aura détourné la «hache d'airain à deux tranchants... et, pourtant, extralucide ; un prince Mychkine chez qui folie et connaissance, pulsions mortelles et maîtrise de soi, auraient noué un pacte inflexible. » B.-H. L.