Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Un témoin professionnel, expert dans les affaires de négligence et de préjudice moral découvre que son mariage est en ruine en mettant sa femme sur écoute.
À New York, des bouches se rencontrent. Un tel a embrassé une telle, qui embrassera tôt ou tard tel autre, qui embrasse le monde.
On donnait à Lucy la possibilité de bâtir trois versions de sa vie rêvée.
Autant de personnages, qui, à l'instar de ceux qui dérivent dans « Le cercle des anges les plus brillants dans le ciel », se croisent, se retrouvent, se perdent souvent dans un dédale physique et mental, d'où il ressort une
topologie ésotérique et frénétique de New York.
Rick Moody déploie des cercles autour de ses personnages et leur fait dégringoler les marches vers un monde souterrain hanté par le désir, le désespoir ou la folie. Il enchaîne aussi les pastiches avec une virtuosité
remarquable : le Commentaire de l'Apocalypse par Bob Paisner est une variation hilarante de Feu pâle, Pip à la mer, une version hallucinée de Moby Dick tandis que les Sources principales sont une autobiographie présentée
sous la forme d'une bibliographie.
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