L'étouffoir

Couverture du livre « L'étouffoir » de Suzanne Salmon aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207158852

Deux soeurs, Léone et Julienne, que la vie semble avoir laissées pour compte sur les hauteurs d'un petit bourg normand, vivent dans un cocon que l'aînée a tissé patiemment, étouffant sa cadette par l'excès d'une affection maternelle et jalouse. Elles mènent une vie tranquille et monotone, comparable à celle d'un vieux couple. L'arrivée d'un homme va bouleverser l'existence de ces deux femmes unies par le célibat.
Julienne, la plus jeune, se lance à corps perdu, et presque avec défi, dans la découverte de l'amour. Cette passion qui semble la libèrer est-elle à sa mesure ? Resistera-t-elle au chantage et aux mises en garde de sa soeur ? Abandonnera-t-elle l'étouffoir familial dans lequel, finalement, elle se complaît?
De sa plume vive et acérée, Suzanne Salmon trace les contours de ce triangle sentimental hors du commun et nous laisse apprécier les notes d'un humour souvent amer.