L'état-providence

Couverture du livre « L'état-providence » de Francois-Xavier Merrien aux éditions Que Sais-je ?

La naissance de l'Etat-providence à la fin du XIXe, en réaction aux mutations sociales liées à la révolution industrielle, a constitué une rupture fondamentale dans la conception de l'Etat. L'Etat moderne, en prenant la relève des modèles antérieurs d'entraide, a acquis une nouvelle fonction : celle d'assurer un bien-être social aux citoyens par le biais de systèmes d'aides et de droits. Un siècle plus tard, la mondialisation oblige les puissances publiques à repenser les modalités de prise en charge des risques sociaux (vieillesse, invalidité, chômage). Cet ouvrage retrace l'histoire des Etats-providence et en souligne les différentes formes. Il établit ainsi une typologie précise des régimes assurant la protection sociale et de leur fonctionnement et analyse les réformes en cours.