découvrir, lire et partager

Les Voitures Americaines

0,0

0 note

Les Voitures Americaines

  • 0
  • 0
  • 0 avis
  • 0 l'ont lu
  • Date de parution :
  • Editeur : MASSIN
  • EAN : 9782707201607
  • Serie : N/A
  • Nombre de page : N/A
  • Collection : LES ANNEES DE L'AUTOMOBILE
  • Genre : Loisirs Auto / Moto / Avions / Bateaux / Trains
Résumé:

LES AMERICAINES 1930-1940, "LES ANNEES PROHIBITION".
LES AMERICAINES 1940-1950, "LES ANNEES HOLLYWOOD".
LES AMERICAINES 1950-1960, "LES ANNEES DU REVE".
LES AMERICAINES 1960-1970, "LES ANNEES AUTOMATIQUES".

A l'époque où en France l'automobile est encore un objet de luxe réservé à une... Lire la suite

LES AMERICAINES 1930-1940, "LES ANNEES PROHIBITION".
LES AMERICAINES 1940-1950, "LES ANNEES HOLLYWOOD".
LES AMERICAINES 1950-1960, "LES ANNEES DU REVE".
LES AMERICAINES 1960-1970, "LES ANNEES AUTOMATIQUES".

A l'époque où en France l'automobile est encore un objet de luxe réservé à une couche aisée de la population, l'Amérique l'a depuis longtemps démocratisée. Pour l'américain moyen, comme un élément normal, même vital, de la vie de tous les jours. Un objet usuel dont on ne saurait se passer. Qui va encore à pied ? Quel original pratique encore la bicyclette ?

Les années trente restent à jamais la plus grande époque de l'histoitre automobile américaine. A l'heure où la crise, en Europe, touche de façon alarmante le marché du travail, l'Amérique se relève vite, sans trop de dommages, et son industrie atteint le plus haut niveau de production et d'emploi de son histoire.

L'idée de tous les grands constructeurs est de mettre l'automobile à la portée des familles les plus modestes, aidés en cela par la généralisation du crédit, ils y arrivent... trente ans avant l'Europe ! Les voitures américaines sont certes encore des caisses carrées au début des années 30 mais les progrès de la décade qui arrive seront spectaculaires; la recherche du style, totalement empirique, va profiler les carrosseries un peu au hasard jusqu'à l'arrivée de l'aérodynamisme et des études en souffleries vers le milieu des années trente.

Pour schématiser on passe, via la transition de l'aérodynamisme, de la caisse carrée à la carrosserie ponton.

Les années 40 voient l'arrivée de voitures plus vastes, le plus souvent fermées, silencieuses et fiables. Les avancements technologiques se font dans tous les domaines : boîtes de vitesses et embrayages semi-automatiques ou automatiques; glaces de securité et capotes des cabriolets hydrauliques; généralisation des voitures fermées pour le confort des passagers arrière, une moindre fatigue et une conduite plus propre; de meilleures serrures pour fermer les voitures; un meilleur métal de base permettant d'abaisser sensiblement le prix des voitures, etc.

Le rêve américain, prôné par Hollywood, devient réalité, la passion automobile qui va engendrer les caisses les plus gigantesques, les plus follement délirantes durera aussi longtemps que durera la prospérité, c'est-à-dire de 1950 au début des années 60. Les périodes de dépression des années 70 verront alors les voitures devenir plus conventionnelles, plus sages, moins tape à l'?il... mais plus économiques. Avec l'ordinateur et l'électronique l'Amérique perd ce génie - allié à un bon grain de "folie" - qui faisait rêver le reste du monde, mais découvre une autre réalité car la seconde guerre américano-japonaise est commencée.

Dans ces quatre premiers volumes Fabien sabatès nous fait découvrir les plus importantes marques américaines classées par ordre alphabétique, il brosse un historique complet de chaque constructeur, traite ensuite les voitures modèle par modèle, année par année. On découvre et participe à l'évolution de la technique et de la production américaine sur une période de quarante ans.

Enfin ! pour la première fois en France, les voitures américaines sont présentées de façon claire et précise, faisant de cette collection une source de renseignements inédits pour le néophyte, un outil de référence pour l'amateur, mais aussi un instrument de travail inépuisable pour le spécialiste.

Le texte est accompagné de centaines de photos en couleur. Nombreuses sont les photos d'époque retrouvées par l'auteur, dans des archives privées ou des constructeurs; les autres, modernes, seront prises chez des collectionneurs ou dans des musées par l'auteur et une photographe californienne spécialisée, lors d'un séjour de plusieurs mois à travers les USA.

Les quatre premiers volumes traitent les années 1930 à 1970, en 1990 un cinquième volume traitera les années 1970 à 1980 et le sixième et dernier volume traitera les années 1980 à 1990 afin de compléter utilement la collection.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le votre et partagez-le avec la communauté de Lecteurs