Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jussi Adler-Olsen

Jussi Adler-Olsen
Abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier, le Danois Jussi Adler-Olsen a été lauréat du dernier Ripper Award (prix européen du polar), du Prix Boréales du polar nordique 2014 pour l'ensemble de la série du Département V, Grand prix polar des lectrices de Elle 201... Voir plus
Abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier, le Danois Jussi Adler-Olsen a été lauréat du dernier Ripper Award (prix européen du polar), du Prix Boréales du polar nordique 2014 pour l'ensemble de la série du Département V, Grand prix polar des lectrices de Elle 2012 pour Miséricorde, prix « Laurier d'or » des libraires au Danemark et prix Clé de verre (meilleur polar scandinave) pour Délivrance. Promesse est le sixième tome de la série.

Avis sur cet auteur (217)

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes du département V Tome 7 : Selfies » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Albin Michel

    Sandrine Fernandez sur Les enquêtes du département V Tome 7 : Selfies de Jussi Adler-Olsen

    Résultats peu probants, coûts trop élevés, manque de rentabilité…Le département V est sur la sellette. On a décidé en haut lieu que Carl Mørk et son équipe grevaient le budget de la police à mauvais escient. A charge pour eux de prouver le contraire…
    L’occasion leur est donné de faire leurs...
    Voir plus

    Résultats peu probants, coûts trop élevés, manque de rentabilité…Le département V est sur la sellette. On a décidé en haut lieu que Carl Mørk et son équipe grevaient le budget de la police à mauvais escient. A charge pour eux de prouver le contraire…
    L’occasion leur est donné de faire leurs preuves quand un chauffard se met à renverser et tuer des jeunes filles au hasard dans les rues de Copenhague. A priori, rien de bien passionnant pour le département V, spécialisé dans les cold cases. Mais quand une arme allemande de la seconde guerre mondiale est utilisée lors d’un braquage, Mørk peut entrer en action. Le passé, c’est son affaire et souvent il sert à expliquer le présent. Malheureusement, son équipe est privé d’un de ses membres les plus actifs. L’efficace, énergique et excentrique Rose va très mal. Une séance d’hypnose a fait remonter en elle des souvenirs d’enfance qu’elle aurait préférés oublier à jamais.

    Si on lit les enquêtes du département V pour l’intrigue policière, c’est surtout l’équipe qui fait le sel de ces polars. On aime Assad, ses proverbes, son bon sens, sa fausse naïveté. On aime aussi Carl, son cynisme, sa fidélité en amitié, ses déboires sentimentaux. Et bien sûr, on aime la folie de Rose. L’auteur se délecte à faire mijoter son lecteur, ne distillant les informations sur le passé de ses personnages qu’au compte-goutte. Cette fois, pourtant, il a décidé d’en dire plus sur Rose et on comprend enfin ses failles et ses mécanismes de défense.
    Néanmoins, il y a une enquête. Celle-ci est, comme toujours, emberlificotée et à multiples facettes. Adler Olsen en profite pour égratigner la société danoise, s’amusant cette fois à brosser le portrait d’une jeunesse nourrie à la télé-réalité, qui rêve de célébrité et d’argent facile, tout en profitant du système social en attendant la gloire. Le volet ‘’cold case’’ n’est pas négligé avec une incursion dans le passé nazi du pays.
    Au fil de ces romans, Jussi Adler Olsen est devenu une valeur sûre dans le monde du polar. A chaque opus, il régale ses lecteurs grâce à ses intrigues loin d’être simplistes et à ses personnages hauts en couleur. A lire sans modération et dans l’ordre, de préférence.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes du département V Tome 4 : Dossier 64 » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Le Livre De Poche

    Bookliseuse sur Les enquêtes du département V Tome 4 : Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen

    Prologue – Copenhague – Novembre 1985

    Nete et Andreas participent à une soirée. Nete décide de quitter la soirée avec son mari, car elle se sent menacée par un certain Curt Wad.

    Novembre 2010 – L’inspecteur Carl Morck accompagné d’Assad et Rose doit enquêter sur plusieurs disparitions qui...
    Voir plus

    Prologue – Copenhague – Novembre 1985

    Nete et Andreas participent à une soirée. Nete décide de quitter la soirée avec son mari, car elle se sent menacée par un certain Curt Wad.

    Novembre 2010 – L’inspecteur Carl Morck accompagné d’Assad et Rose doit enquêter sur plusieurs disparitions qui ont toutes eu lieu le même jour en 1987. D’apparence rien de les relient. Il va croiser sur route le désagréable Curt Wad gérant du parti politique très controversé Rene Linier.

    Encore une suite à la hauteur des précédents tomes. Les 3 personnages principaux Morck, Rose et Assad sont attachants, si différents mais si complémentaires.

    On rit, pleure, on a peur. On ressent de la colère face à des destins brisés, suite à l’innocence de certains, la lâcheté d’autres et la haine et supériorités d’autres.

    La fin est explosive !

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes du département V Tome 4 : Dossier 64 » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Le Livre De Poche

    Salix_alba sur Les enquêtes du département V Tome 4 : Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen

    Écrivain danois, " Jussi Adler-Olsen " livre dans ce tome quatre de la série du Département V, une plongée dans les atrocités commises par les hommes par le biais de la politique et la conjoncture du début du XXe siècle, pour mettre en pratique une théorie visant à améliorer l'espèce humaine...
    Voir plus

    Écrivain danois, " Jussi Adler-Olsen " livre dans ce tome quatre de la série du Département V, une plongée dans les atrocités commises par les hommes par le biais de la politique et la conjoncture du début du XXe siècle, pour mettre en pratique une théorie visant à améliorer l'espèce humaine fondées sur la génétique : l'eugénisme. Avec évidemment l'équipe de choc habituel : l'inspecteur Carl Mørck, l'inénarrable Rose et l'inquiétant Assad.

    Début de l'intrigue, une femme agressée et arrosée de soude caustique, obligera son frère (ancien de la police) de sommer son ancien collègue Mørck afin qu'il trouve l'agresseur et le neutralise. Ainsi débute une – banale – affaire criminelle, qui débouchera bientôt sur une cold case et un rappel d'une vérité historique, que l'auteur instrumentalise pour dénoncer les conditions de milliers de femmes ayant subi le joug du patriarcat et de la dérive idéologique de certains hommes au nom d'une " race pure ".

    Je me suis penché sur cette période de l'histoire danoise, peu reluisante bien sûr, mais quel pays peut se targuer de n'avoir pas décider et fermer les yeux sur de sombres, tragiques et malheureux pans de leur histoire. Or donc, l'île de Sprogø a hébergé un centre d'internement pendant la période de 1922 à 1961. Incarcérant des femmes enceintes célibataires, inadaptées aux mœurs de l'époque et de ce fait considéré comme débiles, asociales, etc... Ces femmes étaient le plus souvent maltraitées et avait comme unique porte de sortie, la signature d'un acte pour être stérilisées !

    Le roman aborde également le danger que ces idées, via de ténébreux partis politiques, s'emparent de celles-ci et en face leur paradigme. Ce danger a existé mais vraisemblablement perdurera toujours ; inéluctable bêtise humaine qui ignore toujours les leçons du passé.

    Un roman sans temps mort, avec de multiples rebondissements sur les péripéties de nos policiers mais surtout sur les pistes de réflexions concernant l'absence d'égalité sociale ainsi que la noria de périls extrémistes aux portes de notre société – a-t-on le droit de trier les êtres humains ? – . À lire sans retenu et sans modération.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes du département V Tome 8 : Victime 2117 » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Albin Michel

    Françoise Sinard sur Les enquêtes du département V Tome 8 : Victime 2117 de Jussi Adler-Olsen

    Sans doute ce huitième épisode des aventures de l'équipe du Département V est-il le plus palpitant, le plus émouvant aussi. Mais je recommande vivement de lire toute la série sachant que dix volumes sont prévus et que le neuvième est déjà sorti en Poche. Le dixième se fait un peu...
    Voir plus

    Sans doute ce huitième épisode des aventures de l'équipe du Département V est-il le plus palpitant, le plus émouvant aussi. Mais je recommande vivement de lire toute la série sachant que dix volumes sont prévus et que le neuvième est déjà sorti en Poche. Le dixième se fait un peu attendre.
    Chaque tome est un peu long, plusieurs histoires se déroulant en parallèle mais ils se lisent bien et je suis ravie d'avoir découvert cette série.

Récemment sur lecteurs.com