Les valeurs de l'âge

Couverture du livre « Les valeurs de l'âge » de Maximilienne Levet aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749200798

Cet essai a pour objectif d'énoncer et de définir un devoir qui concerne les personnes âgées : celui du vieillir. Le vieillissement est toujours vu et observé à partir des déficits engendrés par l'âge et jamais à partir des acquis de l'avance en âge, à l'exception de la sagesse, notion aussi floue que vague. Les personnes âgées sont détentrices de valeurs ignorées par la société et par elles-mêmes, qui ont pour nom : lenteur, faiblesse, disponibilité et refus du gaspillage. Ces valeurs constituent une chaîne en opposition totale avec celles prônées par notre société : vitesse, force, maîtrise du temps et consommation. Les personnes âgées ont le devoir de se servir de ces valeurs pour défendre et proclamer les droits des jeunes générations et de celles à venir. Une approche résolument optimiste.