Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Utopistes

Couverture du livre « Les Utopistes » de Paulina Dalmayer aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Quand Gabriela apprend que sa mère, condamnée par un cancer, vient de s'enfuir de l'hôpital, rien ne la prépare à l'épopée picaresque qui l'emmènera jusque sur les rives du Gange. Qui aurait pu imaginer cette parfaite épouse et médecin renommé, fantaisiste au point de refuser de mourir... Voir plus

Quand Gabriela apprend que sa mère, condamnée par un cancer, vient de s'enfuir de l'hôpital, rien ne la prépare à l'épopée picaresque qui l'emmènera jusque sur les rives du Gange. Qui aurait pu imaginer cette parfaite épouse et médecin renommé, fantaisiste au point de refuser de mourir paisiblement sous morphine, comme tout le monde l'attend d'elle ? Et pourtant, Gabriela se verra contrainte de quitter son paradis terrestre dans le Luberon pour rejoindre sa Pologne natale en compagnie de son amoureux et porter aide à son père, déterminé à retrouver celle avec qui il a partagé quarante ans de vie. L'expédition en Inde sur ses traces ne manquera pas de piment, mobilisant en outre, le meilleur ami et l'ancien amant de la fugitive. Tour à tour comiques et terrifiantes, spirituelles et charnelles, leurs aventures les confronteront aux grandes questions de l'époque, qu'il s'agisse du progrès de la médecine ou de l'évolution du modèle familial. Si une chose est certaine, c'est que la mort n'arrête pas les passions humaines. Portée par un élan qu'elle croit mystique, sans jamais rien maîtriser, Gabriela forcera le destin et finira par bâtir une improbable utopie sentimentale.

Les Utopistes brosse le portrait bariolé de personnages tenaillés par leurs croyances et leurs contradictions. La littérature burlesque d'Europe centrale y laisse son empreinte, le tragique s'y déploie dans l'humour noir, la mort y convoque l'ironie... Paulina Dalmayer a le goût de la provocation et ne recule devant rien. Son héroïne ne s'encombre pas, elle non plus, d'aucune convenance dans sa quête du sacré, grand thème de ce roman magistral, où l'on retrouve la verve, l'énergie, la radicalité fougueuse de l'auteure des Héroïques.

Donner votre avis