Les troubles digestifs liés au stress

Couverture du livre « Les troubles digestifs liés au stress » de Jean-Loup Dervaux aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

Brûlures d'estomac, ballonnements, nausées, constipation... Les troubles digestifs sont nombreux, variés, fréquents, mais heureusement souvent bénins. Un français sur deux en souffre périodiquement. Nous sommes en effet, sans même en avoir conscience, en proie à un véritable stress digestif, plus ou moins permanent, conséquence à la fois de notre mode d'alimentation et de la pression de notre environnement, et aboutissant à ces manifestations couramment dénommées troubles digestifs fonctionnels. Premier motif de consultation en gastro-entérologie, ces troubles représentent une part non négligeable des consultations des généralistes. D'un point de vue économique, ces pathologies sont responsables de dépenses importantes directes : médicaments, examens, hospitalisation, et indirectes : arrêts de travail, perte de productivité, etc. Le stress digestif, dans ses différentes manifestations, représente donc un véritable problème de santé publique, correspondant à une réelle maladie de civilisation. Cet ouvrage, combinant astucieusement les questions du lecteur avec les conseils de l'auteur, inaugure une nouvelle manière, simple et efficace, d'instaurer avec le lecteur un véritable dialogue-santé.