Les tribus de l'australie : essai d ethnographie

Couverture du livre « Les tribus de l'australie : essai d ethnographie » de Marcel Mauss aux éditions Le Mono
  • Editeur : Le Mono

Voici un des livres les plus importants d'ethnographie et de sociologie descriptive que nous connaissions. Il contient une masse énorme de faits. Ces faits sont infiniment précieux (sur les tribus australiennes). Le livre de messieurs Spencer et Gillen est certainement le premier document complet sur la matière, il risque d'être le dernier suffisamment authentique. Ensuite, ces faits sont, on le verra, tout à fait remarquables, sinon inattendus, en tout cas tellement nouveaux qu'ils obligent à modifier un bon nombre de théories d'ordinaire reçues. - Enfin, les auteurs étaient des plus compétents. L'un connaissait depuis long¬temps les indigènes dont il était le magistrat inspecteur. L'autre, biologiste autorisé, résida plusieurs années parmi eux. Tous deux connaissaient la langue de ces tribus. Tous deux ont été les témoins oculaires de ce qu'ils décrivent et photographient. Et, d'un autre côté, ils étaient au courant des récents travaux d'anthropologie religieuse. Ils ont été admirablement consciencieux et ont dû avoir à un haut degré le souci d'être complets. Ils y ont réussi, dans une très large mesure. Le tableau qu'ils nous présentent de l'organisation sociale et religieuse, est un des plus achevés que nous ait fournis l'anthropologie.