Les tribulations d'un egyptien en egypte

Couverture du livre « Les tribulations d'un egyptien en egypte » de Mohammad Mostagab aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans cette oeuvre inclassable, qui n'est pas sans rappeler par certains aspects le célèbre Peptimiste d'Emile Habibi, Mohammed Mostagab nous conte les aventures drolatiques d'un citoyen ordinaire, Nômane Abdel-Hafez, sorte de Candide de la vallée du Nil.

Castreur de boucs dès son jeune... Voir plus

Castreur de boucs dès son jeune âge, Nômane est arraché à la campagne par une riche veuve qui lui fera goûter les délices du gramophone et de la salle de bains. Mais nous le retrouvons aussitôt dans son village, en tenue d'Adam, puis de nouveau en ville, chez un fossoyeur, avant d'assister à sa circoncision tardive et mouvementée...

A la truculence des personnages et des situations, s'ajoute ici l'humour caractéristique de l'auteur, né du style délibérément grandiloquent, en total décalage avec l'objet du récit.