Les sentiments du Prince Charles

Couverture du livre « Les sentiments du Prince Charles » de Liv Stromquist aux éditions Rackham
  • Editeur : Rackham
  • EAN : 9782878271980

Lors d'une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui... Quel que soit le sens du mot « amour ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que, de toute évidence, Charles et Diana n'attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »... En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d'un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu'en matière d'amour, le bonheur de l'un ne fait pas forcement celui de l'autre. « Qu'est-ce donc que l'amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d'être l'apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse. Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d'une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les Sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte socio-culturel, elle invite à reconsidérer la relation amoureuse autrement que selon la norme hétérosexuelle-monogame.

• L’autrice suédoise Liv Strömquist part de l’exemple du Prince Charles pour dresser un portrait doux amer des relations amoureuses hétérosexuelles dans notre société patriarcale. A la question « Etes-vous amoureux ? » posée lors d'une interview peu après ses fiançailles avec Diana, le prince...

L’autrice suédoise Liv Strömquist part de l’exemple du Prince Charles pour dresser un portrait doux amer des relations amoureuses hétérosexuelles dans notre société patriarcale. A la question « Etes-vous amoureux ? » posée lors d'une interview peu après ses fiançailles avec Diana, le prince avait répondu : « Oui... Quel que soit le sens du mot amour... ».

Saisissant le prétexte d’analyser cette étrange déclaration, Liv Strömquist décortique de manière à la fois très documentée et très amusante le rôle traditionnellement endossé par les hommes et les femmes dans leurs relations. Elle part de situations de la vie quotidienne pour démontrer à quel point ces schémas patriarcaux sont ancrés dans nos moeurs. On ne s’en offusque même plus. Elle prend également l’exemple d’amoureux célèbres pour étayer ces propos. Par exemple Big et Carrie de Sex and the City ou bien Whitney Houston et Bobby Brown ou encore Picasso et Jacqueline Roque.

Cette BD dénonce la manière dont sont construits la féminité et la masculinité dans nos sociétés et cela depuis la nuit des temps. Elle démontre comment toute cette construction aboutit à ce que dans l’imaginaire collectif les femmes soient forcément associées au soin des autres et à l’empathie.

J’ai trouvé les dessins très originaux, des traits noirs et nerveux correspondant bien au propos.

C’est un ouvrage drôle, incisif mais aussi sujet à une réflexion passionnante.