Les secrets de Brocéliande

Couverture du livre « Les secrets de Brocéliande » de Jean-Luc Bannalec aux éditions Presses De La Cite

Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C'est le « dernier royaume des fées », l'épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d'un collègue parisien le directeur du Centre de l'Imaginaire arthurien. Quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d'une série...
La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L'un d'eux serait-il l'assassin ? Et pour quelle raison ? La querelle autour du projet contesté de parc d'attractions sur les sites mythiques ? Une découverte exceptionnelle dont l'un ou l'autre voudrait s'octroyer la paternité ?
Le commissaire Dupin louvoie entre les légendes et la réalité pour résoudre une énigme digne d'Agatha Christie.

• Pour avoir arpenté plusieurs fois ces lieux mythiques,et,m'être intéressée aux "Dames du lac",ai particulièrement apprécié cette enquête sur le milieu des chercheurs médiévaux,sur l'origine éventuelle de la légende arthurienne.Les Celtes attirent toujours la curiosité!Partie se promener dans le...

Pour avoir arpenté plusieurs fois ces lieux mythiques,et,m'être intéressée aux "Dames du lac",ai particulièrement apprécié cette enquête sur le milieu des chercheurs médiévaux,sur l'origine éventuelle de la légende arthurienne.Les Celtes attirent toujours la curiosité!Partie se promener dans le Val sans Retour,l'équipe du commissaire Dupin découvre la forêt de Brocéliande,le monde des conteurs,le château de Compère,sans oublier la petite église de Tréhoronteuc et ses célèbres vitraux...Aidée par la gendarmerie,elle perd son latin devant les divers meurtres ,les assassins potentiels,et leurs egos démesurés.L'auteur dans une écriture fluide et précise fait la part belle aux descriptions minutieuses où la forêt de Brocéliande est reine.
    Une lecture sympathique qui incite à parcourir ces lieux de légende,magiques.
    "Il faut imaginer toute la littérature arthurienne comme un parterre de fleurs au printemps:ça pousse dans tous les sens.La narration est intemporelle,la matière inépuisable,toujours renouvelée,éternelle."

Sorti en numérique fin mars, pas mal