Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage

Couverture du livre « Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage » de Ariel Holzl aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Une plongée fantastique au royaume des feys Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d'énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.

Elle est une Belle-à-mourir : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au coeur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé...

Un roman fantastique de haute volée dans l'univers sombre et mystérieux des Feys.

• "Dans mon manoir, j'étais comme une poupée cassée, oubliée au fond d'un coffre à jouets. Et me voilà devenue un pantin. J'ignore ce que le Gentilhomme compte gagner de mon éventuelle victoire au Sacre, mais je sais ce que je peux y perdre : ma vie."

La dislocation d'un monde, trois reines...

La dislocation d'un monde, trois reines Feys, une lande tourmentée, des sanglots et du sang, l'œil du cyclone, un été sans fin, un besoin de stabilité, le Sacre des saisons, une créature captive, des pétales en citrine, une folie meurtrière, un sablier en cristal, sceller un pacte, la symétrie d'une journée particulière, une langue de l'Ailleurs, des hurlements féroces, porter un masque comme une armure, une pousse d'un vert vivace, des yeux d'un gris pluvieux, un cri du cœur, une redingote orange, un escadron de soldat gobelins, un feu violacé, un panier en osier, des royaumes figés dans le temps, une touche exotique, la lenteur d'un cauchemar, un chevalier errant, des habits clair de lune, la guerre du Fer Froid, une surprise de choix, des duels gracieux, l'Art, un château de glace, le prince des Chats, le bal des délicieux regrets...

Ivalie passe beaucoup de temps à la bibliothèque, et à compter les nuages !
    Elle est d'une lignée pure.
    Elle habite seule dans un manoir, depuis l'âge de 9 ans.
    Elle veut défendre le secret de son existence.
    Elle a connu le fracas de la guerre.
    Un jour, elle apprend qu'elle est la seule héritière du roi Gris... Son père.

Ce premier tome fantasy, de la série "Les royaumes immobiles", se passe dans un univers imaginaire absolument fascinant, original avec des péripéties, de l'humour, de l'effroi, du mystère...

Le style de cet auteur jeunesse est très visuel, poétique, coloré, comme la jolie couverture de ce roman !

PS : je suis fan aussi de Terry Pratchett !

• Voilà un roman dont j'attendais beaucoup, mais que j'ai refermé comme je l'ai commencé : sans grand intérêt. J'en suis la première surprise, car j'avais adoré le tome 1 de Lames vives, l'un des précédents titres d'Ariel Holzl.

Le hic, c'est que dans Les Royaumes immobiles, tout va beaucoup...

Le hic, c'est que dans Les Royaumes immobiles, tout va beaucoup trop vite. L'auteur n'a donc pas le temps de creuser son univers, son scénario ou même ses personnages. Alors, certes, on ne s'ennuie pas, car le rythme est effréné, mais comment s'immerger dans l'histoire de cette façon ?

En bref, un flop pour moi, mais peut-être succomberez-vous à cette duologie comme la majorité des lecteurs ?

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

• Quand le monde s'offre à toi, mais pas de la manière que tu voudrais...

Ivy est une jeune femme qui vit seule et recluse dans le Manoir de son défunt père. Une malédiction pèse sur elle, mais de cela elle ne
    s'en rends pas bien compte.
    Quand un beau jour, un homme débarque et lui dis...

Quand le monde s'offre à toi, mais pas de la manière que tu voudrais...

s'en rends pas bien compte.
    Quand un beau jour, un homme débarque et lui dis qu'il était un ami de son père et que le trône de celui-ci est vacant mais surtout que les
    Reines ont déclaré que les jeux étaient ouverts pour accéder à celui-ci.
    Ni une ni deux, la voilà embarquée dans une aventure qui la dépasse. À la cour, elle devra faire attention aux faux-semblants mais surtout
    aux amitiés qui lui semblent réelles.
    Durant les épreuves, elle va devoir composer avec son manque d'initiation à la magie et à la jalousie des autres participantes.

Argh heureusement que la fin rattrape le tout car je ressors déçue du déroulé des épreuves. Celles-ci m'ont paru fades et sans saveurs
    malgré le fait qu'elles aient permis de démasquer les personnes qui en voulaient à Ivy et de dévoiler un semblant de potentiel chez la
    demoiselle.
    L'univers à l'air incroyable, vaste mais nous n'en apprenons guère dans ce premier tome. J'aurai aimé voir plus de créatures car le bestiaire
    à l'air super intéressant. Les Faes sont cités mais je ne les ai pas trouvé prendre vraiment place dans le récit, ceux-ci sont restés en
    retrait de l'intrigue. Notre monde décrit ici comme l'Ailleurs m'a beaucoup plu et intriguée. J'espère voir plus dans le second tome histoire
    de ne pas rester frustrée sur la non-utilisation de notre monde.
    Ivalie est une jeune fille qui ne connais rien au monde qui l'entoure et nous assistons à sa renaissance au final. Elle apprends au fur et à
    mesure a apprivoiser le monde qui l'entoure, un peu comme nous d'ailleurs. De ce fait, niveau caractère elle n'est pas très travaillée,
    sa naïveté est très élevée et son arbre généalogique pas très exploité malgré les révélations de fin qui se trouvent être incroyables, je ne
    m'y attendais pas du tout. Sa malédiction est un plus pour elle, malheureusement elle ne m'en sers pas et c'est dommage car l'intrigue
    prendrait plus de piquant.
    Les personnages secondaires sont nombreux et servent le récit avec habilité. Ils permettent une bonne tenue, une bonne avancée et une certaine
    cohérence dans les événements qui s'enchaînent.
    Les Reines sont montrées comme étant cruelles, avides de pouvoir mais au final tout ceci n'est qu'une vaste façade afin de cacher leur solitude.
    Le fait que chacune aie sont pouvoir propre à son royaume est vraiment bien travaillé et super bien trouvé.
    Le système de magie est intéressant même si il est peu exploité, j'espère que par la suite celui-ci prendra une plus grosse part dans
    l'intrigue.
    La plume est légère et très facile à s'approprier. Pas de longueur inutile, j'ai apprécié être embarquée par celle-ci dans l'univers
    proposé par l'auteur. Il s'agissait de mon premier essai avec moi et ce fût un agréable moment. Malheureusement ce pas assez pour être un gagnant.

En bref, un univers qui a l'air vaste malgré une héroïne assez naïve et un système de magie peu exploité.

• l s'agit de mon premier roman d'Ariel Holzl. J'ai eu la chance de le rencontrer sur un salon, j'ai vraiment apprécier son contact et cela se confirme avec sa plume.

On entre dès les premières pages dans un univers fascinant que l'on devine riche : l'auteur a ajouté au début dru roman une carte des royaumes et un arbre généalogique des 4 grandes familles qui les gèrent. A noter également un bestiaire en fin de roman!
    4 royaumes donc, et 4 souverain(e)s. Mais le royaume de l'automne a perdu son souverain, le Roi Gris. Cette perte entraîne un déséquilibre dans les autres royaumes et les 4 reines en places décident d'organiser une sorte de concours pour élire la future reine d'Evergrey.

Parmi les candidates, il y a Ivalie (dite Ivy), fille illégitime du roi gris. Elle vivait caché de tous et abandonnée dans un manoir. Elle est maudite... et sa vie de recluse lui va au finale plutôt bien.
    Mais un jour, un gentilhomme plutôt excentrique vient la chercher et l'emmène participer à cette compétition pour le sacre, pour qu'elle récupère la place qui est la sienne!
    Il va l'entraîner dans un monde nouveau et cruel, avec des codes qu'elle ne connait pas, devant se méfier de tous le monde, car la violence et les coups bas sont partout. Elle ne peut faire confiance qu'en elle même.
    Elle est un peu naïve, mais possède une force intérieure qui lui permettra de se battre dans ce monde hostile.

J'ai aimé le rythme de ce roman, sans temps morts. Le déroulé des épreuves est intense, et captivant.
    Même si j'ai trouvé que l'univers était un peu trop riche (j'étais parfois perdue, beaucoup de personnages avec des spécificités), j'ai adoré les différents royaumes, les personnages, leurs tempéraments différents, leurs pouvoirs.... le côté médiéval est plutôt sympa également.
    L'univers politique est bien décrit, quoique un peu sombre.
    Certains personnages, dont les reines, sont cruelles, hautaines et manipulatrices.
    La magie est partout : féées, nymphes, princesses...

Mention spéciale également pour la couverture, vraiment magnifique.

Entre rebondissements et manigance politique, sous couvert de magie, Ivy doit tracer son chemin pour espérer obtenir le trône de son père.
    Je poursuivrai cette lecture avec le tome 2, j'ai vraiment envie de (pour)suivre cette histoire, tant l'intrigue promet encore de belles surprises.

• Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome des Royaumes immobiles, La princesse sans visage, par Ariel Holzl. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !

Comme toujours avec Ariel Holzl, il faut s'attendre à de la...

Comme toujours avec Ariel Holzl, il faut s'attendre à de la noirceur. Beaucoup de noirceur. Mais c'est toujours écrit avec tellement de grâce et d'esprit qu'on en trouverait les pires atrocités presque belles, d'un charme certain. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Les Royaumes immobiles sont assurément d'une cruauté morbide mais ils savent à merveille jouer d'artifices pour détourner notre attention et nous rendre cela plus acceptable. Pour ma part, j'ai suivi la compétition acharnée pour la couronne d'automne avec autant de fascination que d'effarement. Le trône doit se payer au prix fort, celui du sang et de la conscience...

C'est sans compter sur notre héroïne Ivy, beaucoup moins frêle et malléable qu'il n'y paraît. On pourrait penser qu'au vu de l'isolement et de l'indifférence totale qu'elle a subi pendant tant d'années, elle ne reculerait devant rien pour s'emparer de cette position royale qui lui revient qui plus est de droit mais ce n'est pas tout à fait ce qu'il se passe. Ivy fait en effet preuve d'une détermination à toute épreuve qui l'honore mais ce qui la rend d'autant plus admirable, c'est qu'elle essaye toujours de se fier à son sens moral et de faire ce qui est juste. Pour ma part, je me suis grandement attachée à cette jeune femme courageuse qui fait preuve d'une grande lucidité et discernement face au monde qui l'entoure et qui s'efforce de survivre et d'atteindre son but en restant le plus fidèle à elle-même possible. Vu comment se termine ce premier tome, j'ai hâte de voir comment elle va affronter les prochaines épreuves qui l'attendent !

En clair, j'ai été séduite par ce roman sombre, haletant, tourmenté, aux influences shakespeariennes certaines et qui font grandement plaisir. J'ai dévoré en un clin d'œil ce premier tome regorgeant de magie à chacune de ses pages mais gare à ne pas vous y brûler ! Malgré le risque, j'attends la sortie du tome 2 en 2023 avec grande impatience !

• Une belle découverte. Notre héroïne cachée depuis toujours dans un manoir est victime d'une malédiction. Elle doit porter un masque car sa beauté rend fou. Le trône d'automne est vacant et les 3 reines des royaumes immobiles décident de mettre en compétition 7 jeunes femmes dont ivy notre...

Une belle découverte. Notre héroïne cachée depuis toujours dans un manoir est victime d'une malédiction. Elle doit porter un masque car sa beauté rend fou. Le trône d'automne est vacant et les 3 reines des royaumes immobiles décident de mettre en compétition 7 jeunes femmes dont ivy notre héroïne. Elle va devoir survivre et apprendre à se connaître au fil des épreuves. Le récit est riche et poignant et notre héroïne au fil des épreuves va s'avérer extrêmement attachante.