Les rois maudits Tome 5 : la louve de France

Couverture du livre « Les rois maudits Tome 5 : la louve de France » de Maurice Druon aux éditions Le Livre De Poche

Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes :
1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne.
4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.

Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes :
1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne.
4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.
7. Quand un roi perd la France, font revivre le xive siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique. Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La « Louve de France », c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.

• Après un tome 4 qui m'a bluffé, j'ai trouvé ce tome 5 un peu en retrait. Je louais depuis le début de cette saga l'absence de passages descriptifs trop lourd, du moins jusqu'à maintenant.

J'ai effectivement trouvé ce tome moins dynamique. Il s'en passe des choses pourtant mais c'est plutôt haché avec des parties descriptives longues et qui ne vont pas forcément apporter grand chose et surtout une multiplicité de nouveaux personnages qui embrouille parfois un peu le lecteur.

On perd également un peu de vue les personnages des tomes précédents, mais on suppose que cette histoire va se recouper avec les événements précédents dans le grand final de cette saga.

En tout état de cause, ça reste un excellent livre historique, bien écrit et fort intéressant. Je lui enlève tout de même une demi-étoile. le tome précédent avait sûrement mis la barre trop haute dans ma tête, je m'attendais déjà à un feu d'artifice, mais j'ai seulement vu des éléments se mettre en place lentement pour la suite.

Je vais attaquer le tome 6 en espérant que cette saga ne s'essouffle pas trop.

Encore et toujours bravo à Maurice Druon , un talent fou pour raconter ces pages de l'histoire