Les reconnaissances du pseudo Clément

Couverture du livre « Les reconnaissances du pseudo Clément » de Andre Schneider et Luigi Cirillo aux éditions Brepols
  • Editeur : Brepols
  • Nombre de pages : 650
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Les Reconnaissances, traduites en latin par Rufin d'Aquilée vers l'an 400, sont l'une des deux versions connues d'un roman rédigé vraisemblablement en Syrie au IIIe siècle de notre ère.

Sous une forme autobiographique, l'ouvrage met en scène Clément, connu par les historiens comme évêque de Rome vers la fin du Ier siècle. Il se présente ici comme un jeune homme en quête de certitudes, dont la famille, tragiquement dispersée, se reconstituera au terme du récit, à la suite de retrouvailles (" reconnaissances ") romanesques. Entre-temps, le jeune Clément s'est fait l'auditeur assidu et le secrétaire de l'apôtre Pierre.
C'est en suivant son maître dans les villes côtières de Phénicie et de Syrie, en écoutant ses controverses avec Simon le magicien ou ses prédications aux païens de Tripoli, que Clément trouve la réponse aux questions théologiques, philosophiques et éthiques qu'il se pose.