Les rats de Paris : une brève histoire de l'infamie (1800-1939)

Couverture du livre « Les rats de Paris : une brève histoire de l'infamie (1800-1939) » de Hecate Vergopoulos aux éditions Du Murmure
  • Editeur : Du Murmure

L'histoire de Paris et des rats est liée. De la construction des égouts et du métro parisien, à la relocalisation hors la ville des cimetières et des abattoirs, ou de la structuration de l'administration sécuritaire à la création de la SPA, les transformations de Paris au XIXe siècle ont travaillé la relation aux rats. Insignifiants en 1800, ces petits êtres finiront par devenir une vulnérabilité épidémique de la capitale à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Quelles furent les configurations historiques qui façonnèrent non seulement cette relation, mais encore leur existence au cours de cette période qui vit naître la ville moderne et dont nous sommes, aujourd'hui, les héritiers ?