Les portes du palais d'Avignon

Couverture du livre « Les portes du palais d'Avignon » de Jean-Claude Royere aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Nous sommes à l'aube du XIVe siècle.

Nous sommes à l'aube du XIVe siècle.
Deux hommes au destin rigoureusement opposés, deux personnalités étroitement liées et pourtant si loin l'un de l'autre bouleverseront l'histoire. Leurs destins, fragiles, tragiques, illustres ou glorieux vont se croiser. L'un, petit homme, fluet, âgé, diablement intelligent restera l'un des plus grands hommes de l'histoire catholique. Originaire du Quercy, il va gravir tous les échelons de la hiérarchie chrétienne jusqu'à arriver au sommet., la Papauté. L'autre, Italien Toscan, intégré à la cour de France, riche et beau, vivra une merveilleuse et incroyable histoire d'amour. Jacques Duèze va utiliser la ruse pour arriver à ses fins, il va séduire ses alliés, traiter avec l'ennemi, courtiser les plus grands, il sera assisté de Guccio Baglioni, un allié précieux qui va l'aider à s'installer sur le siège papal. En cette époque moyenâgeuse troublée, tous les coups sont permis, empoisonnements, vengeances, manigances et complots, dans la cour des Rois ou de l'Église. Les pactes, les règlements de comptes, les abus de pouvoir, la vie d'un homme ou d'une femme, si hauts soient-ils n'ont que peu de considérations dès lors qu'un intérêt est en jeu. Les amitiés se font et se défont au gré des événements, on complote, on manoeuvre, on combine. La volonté de cet homme de Dieu au caractère bien trempé résistera encore à l'ambition de l'Empereur Louis IV de Bavière ou aux désirs des moines Franciscains ou bien à son meilleur ennemi le cardinal Napoléon Orsini. Héros malgré eux, tous les protagonistes de cette épopée ont un rôle à jouer : Marie, la tendre fiancée de Guccio, la Reine Clémence, épouse de Louis X, Mahaut d'Artois l'intrigante, comploteuse et conspiratrice, Hugues de Bouville chambellan des rois Louis X et Philippe V de Poitiers et. Jacques Duèze.
L'ennemi est partout., et nulle part.