Les petits commerces d'autrefois

Couverture du livre « Les petits commerces d'autrefois » de Le Corfec Jean-Miche aux éditions Sud Ouest Editions

Il y a un siècle, les rues de nos villages et de nos villes étaient vivantes, fréquentées, chaque jour, par les habitants qui venaient y faire leurs emplettes. On trouvait de tout dans les boutiques accolées les unes aux autres : du fil à broder ou du galon au mètre chez la mercière; des pointes au poids dans le bric-à-brac de la quincaillière; du bleu pour la lessive chez le droguiste; des cataplasmes à la moutarde chez le pharmacien ou des chapeaux du dimanche, sur mesure, chez le chapelier qui se voulait toujours être " à la mode de Paris "... Ces boutiques étaient l'âme de ces villages et de ces villes. Mais, si on y faisait ses emplettes, on y faisait aussi la causette, et cela n'avait pas de prix. Cet ouvrage a pour but de raconter l'histoire de ces petits commerces et de restituer l'ambiance qui y régnait, à travers cartes postales anciennes et documents d'époque en couleur: affiches, plaques émaillées et objets publicitaires.