Les perles chez le psy

Couverture du livre « Les perles chez le psy » de Steve Abadie-Rosier aux éditions Fortuna
  • Editeur : Fortuna

Lapsus, jeux de mots involontaires, expressions maladroites, des plus authentiques aux plus invraisemblables. De l'autre côté du divan, pas toujours facile de rester de marbre ! Au fil de ses années d'exercice, le docteur Steve Abadie-Rosier a compilé les plus belles perles prononcées par ses patients entendus au sein de son cabinet parisien.
Entre les dépressifs qui tentent de faire de l'humour, les couples au bord de la rupture qui essaient de faire la paix (en vain) et les enfants qui règlent hargneusement leurs comptes avec les parents, les psys ont matière à nous relater des situations toutes plus ubuesques les unes que les autres. Vous l'aurez compris, ici, pas question de se moquer, juste de s'amuser et de constater à quel point le lapsus peut être révélateur. Car, n'oubliez pas, personne n'est à l'abri d'un lapsus !
Alors forcément, au bout d'un moment, avec bienveillance, distance et neutralité, Steve Abadie-Rosier a pu récolter un certain nombre de perles. Toutes décontextualisées, elles permettent de respecter entièrement l'anonymat de leurs « auteurs ».